un parent averti en vaut deux

Un parent averti en vaut deux !!

 

 
ALERTE : avec l’ADSL, nos jeunes utilisent de plus en plus des logiciels gratuits d’échanges de fichiers entre particuliers, ce qui leur permet de télécharger de la musique, des vidéos, des films etc… Outre le fait que cela leur permet de contourner l’obstacle du contrôle préventif, il faut leur dire les risques encourus sur le plan légal.
Cette page est la vôtre. Elle est destinée aux parents qui sont soucieux de préserver les valeurs morales et chrétiennes de leurs enfants tout en leur laissant la liberté de naviguer sur le Web. En un simple clic ou avec une adresse trompeuse, que ce soit volontaire ou non, ils peuvent se retrouver sur un site plus que douteux. Nous n’avons pas la prétention de tout savoir sur la question, mais un minimum de conseils et d’astuces peuvent être promulgués. Ce sont ceux que des parents nous ont adressés.
 
Premiers Conseils
 

Prenez le temps de vous former à Internet – il s’agit là d’un investissement dans l’intérêt de la sécurité et de la santé de vos enfants.

Choisissez un fournisseur d’accès Internet proposant un système de filtrage

Installez tout ordinateur à un endroit de passage dans la maison – et non pas dans une chambre ou un endroit isolé

Passez du temps sur Internet avec votre enfant – même si vous n’en êtes qu’à la phase d’apprentissage

Incitez vos enfants à réfléchir à ce qu’ils trouvent sur Internet et à vous interroger si, par exemple, ils dénichent des informations « catholiques » qui semblent éloignées de ce qu’ils ont appris de l’Eglise, que ce soit à la maison ou à l’école.

Enseignez à vos enfants la manière d’utiliser le courrier électronique de façon responsable. C’est l’un des aspects amusants et utiles d’Internet si l’on en fait bon usage.

Encouragez vos enfants à vous faire part des problèmes qu’ils rencontrent, de tout ce qui peut leur apparaître douteux

Demandez à vos enfants de ne jamais divulguer d’information personnelle (nom, adresse, numéro de téléphone) à quiconque, sur Internet, sans votre autorisation. Dites-leur de ne jamais envoyer leur photo.

Ne leur permettez pas de dialoguer en direct avec des personnes qu’ils rencontrent sur le net à moins qu’ils aient une raison valable de le faire et que vous-même ou une personne de confiance soit présente.

Ne réagissez pas avec véhémence si votre enfant attire votre attention sur quelque chose de peu convenable car il risquerait d’être intimidé et de ne plus le faire.

Rappelez à vos enfants que ces règles s’appliquent aussi lorsqu’ils utilisent un ordinateur en dehors de la maison, à la bibliothèque, par exemple.

Surtout, communiquez. De bonnes relations et une vie de famille saine dans laquelle tous 1es membres dialoguent ensemble constituent la meilleure protection.

 

Contrôle Parental préventif

Avec Windows, possibilité d’interdire l’accès à certains sites (à condition de disposer de leurs adresses, ce qui est un peu fastidieux !!) : dans le menu Démarrer, ouvrir paramètres, panneau de configuration et options de l’internet : dans l’onglet "sécurité" il faut entrer les adresses.

 

Pour ceux qui utilisent Navigator de Netscape 4.7, il suffit d’aller dans le menu « Aide » et de cliquer sur Netwatch. Il faut se laisser guider et prendre le temps de bien choisir les options adaptées à la famille : il y a pour chaque thème proposé (violence, sexe, etc.) 10 niveaux de sécurité pour l’accès aux sites du web. Au bout d’une petite demi-heure la configuration de Navigator se termine avec un mot de passe (à ne pas laisser traîner). Même si l’efficacité de cette protection reste à démontrer, c’est mieux que rien.

La meilleure solution consiste à investir dans un logiciel de contrôle parental à configuration multiple et programmable par les parents en fonction des âges de leurs enfants. Ce type de logiciel est disponible dans les grandes surfaces ou les magasins multimedia. Il présente l’avantage d’une mise à jour automatique ou pré-programmée lorsqu’on est connecté sur le net. Ils sont généralement vendus avec le module antivirus intégré. Leur prix se situe en deçà de 76€ (500F).

De plus en plus, les fournisseurs du net vous proposent leur propre système de contrôle parental (gratuit ou non?) dont l’efficacité reste cependant à démontrer. Si vous en avez testé, faites-nous part de vos impressions pour en faire profiter d’autres parents à travers cette page web. Merci

 

  • Le contrôle a posteriori
    • Tous les accès au web sont enregistrés dans votre machine. Ainsi vous pouvez à tout moment afficher les connections et revisiter les sites. Consultez les procédures de contrôle a posteriori des visites effectuées sur le web
  • Virus et Hoax (canular)
    • Allez visiter le site hoaxbuster; il vaut le détour.