Les parents de Joanna Parrish recherchent toujours l'assassin de leur fille

Accueil  Bourgogne Le 17 mai 1990, un pêcheur découvrait le corps sans vie de Joanna Parrish  à Monéteau, sur une rive de l'Yonne. L'enquête conclura que la jeune assistante anglaise a été violée et assassinée. Un meurtre non-élucidé.  25 ans après, les parents de Joanna sont à Auxerre, toujours en quête de réponses.

La jeune britannique Johanna Parrish, retrouvée noyée et violée le 17 mai 2002

La jeune britannique Johanna Parrish, retrouvée noyée et violée le 17 mai 2002
 

 Les parents de Joanna Parrish n'étaient pas revenus dans l'Yonne depuis six ans. En ce triste anniversaire des 25 ans de la disparition de leur fille, Roger Parrish et Pauline Murrell continuent de remuer ciel et terre pour tenter de faire avancer l'enquête. Ils espèrent toujours qu'un nouveau témoin ou que les progrès de la science en matière d'analyses ADN permettront, un jour, d'identifier le meurtrier de Joanna.
 

Les faits

Joanna Parrish était assistante anglaise au lycée Jaques-Amiot d'Auxerre en mai 1990. Le jour de sa disparition, elle avait rendez-vous avec un homme dans le centre-ville ayant répondu à sa petite annonce. Joanna cherchait à faire du baby-sitting.

Le lendemain, son corps dénudé est retrouvé par un pêcheur, à Monéteau, sur les bords de l'Yonne. L’autopsie révélera que la jeune femme a été vraisemblablement séquestrée puis étranglée. Son assassin l'a également violée.
 

Une enquête toujours dans l'impasse


25 ans après les faits, le bourreau de Joanna Parrish n'a toujours pas été identifié, ni puni. Mais les parents de la victime ont une intime conviction. Selon eux, le tueur en série Michel Fourniret serait le meurtier présumé. 

En mars 2008, Michel Fourniret avait été mis en examen dans cette affaire pour enlèvement et assassinat après avoir été dénoncé à deux reprises par son épouse Monique Olivier, qui s'était par la suite rétractée. Ce dernier a toujours contesté son implication dans cette affaire. Il a bénéficié d'un non-lieu en 2011.

Rebondissement en 2012, la justice rouvre l'enquête. Même si la piste Fourniret n'est pas abandonnée, les enquêteurs s'intéressent à un autre suspect. Cet homme, au lourd passé criminel, est mis en cause par ses ex-compagnes. 
Le reportage de Nathalie Baffert, Claude Heudes et Christian Mirabaud :
Actuellement, de nouvelles analyses ADN sont en cours.

Intervenants :

  • Pauline Murrell, mère de Joanna
  • Roger Parrish, père de Joanna
  • Didier Seban, avocat des parents de Joanna

Rencontre avec les parents de Joanna Parrish