Guipavas Disparitions. L'ARPD un soutien pour les familles.

Le Télégramme, l'info vous suit partout   Venant en aide aux familles de personnes portées disparues, l'ARPD, représentée par la Guipavasienne Pascale Bathany au niveau régional, travaille en complémentarité avec les autorités et a traité près de 200 dossiers bretons depuis 2006.

 

Pascale Bathany à son domicile du 104, boulevard Coataudon, à Guipavas, où se...

Pascale Bathany à son domicile du 104, boulevard Coataudon, à Guipavas, où se situe le siège social et administratif de l'association.

 

La Guipavasienne Pascale Bathany est la présidente régionale de l'ARPD, une association à but non lucratif, créée en 2003. Rencontre. Pouvez vous présenter l'association ? « Assistance et recherche de personnes disparues est une association nationale. Nous sommes reconnus par la délégation d'aide aux victimes du ministère de l'Intérieur »
 
Quelles sont vos actions ?
 
« Notre rôle est de guider les familles dans leurs démarches, suite à enlèvements, disparitions ou fugues et apporter notre soutien et une aide administrative. Nos bénévoles enquêtent en complémentarité des autorités. Le site de l'association s'axe sur la prévention et publie une liste des disparitions ».
 
Comment fonctionnez-vous ?
 
« Les familles, services sociaux ou autorités nous contactent. Nous faisons un tri puis nous ouvrons un dossier, avec les autorisations indispensables (diffusion et délégation de pouvoir). Nos bénévoles effectuent des recherches en relation avec les autorités, sans pour autant s'immiscer dans les enquêtes. Tout cela sans subvention, juste avec le coût d'une adhésion (30 €) ».
 
Quels sont les résultats ?
 
« L'association a traité 180 dossiers dans la région, depuis la création de son antenne, en 2006. L'abrogation de la Rif (procédure de recherche dans l'intérêt des familles, abrogée en avril 2013, NDLR) ne nous aide pas. L'association manque de moyens financiers et de bénévoles, ce qui rend notre tâche difficile. Si des personnes ayant du temps et des idées veulent s'investir, ils peuvent nous contacter sans problème. Nous sommes ouverts à la tenue de soirées thématiques, en partenariat avec l'UBO ou à l'accueil de stagiaires. ».
 
Pratique Contact : tél. 06.32.78.29.25. Site internet : arpd-idf.org Des permanences seront assurées à l'espace associatif, au 6, rue de Pen-ar-Créac'h, à Brest (2e étage), le samedi 31 octobre, de 10 h à 12 h, le mercredi 18 novembre, de 15 h à 18 h et le samedi 5 décembre, de 10 h à 12 h.