«J'étais un pédophile qui a été ordonné prêtre»

L'essentiel Logo   «France 3» a recueilli le témoignage rare d'un homme d'église qui a été reconnu coupable, condamné et exclu de l’Église. Un témoignage troublant et rare.

 

«Je n'étais pas un prêtre pédophile, j'étais un pédophile qui a été ordonné prêtre.» Le jugement, lucide, fait froid dans le dos. C'est pourtant les mots d'un prêtre qui a été condamné pour pédophilie. Sur France 3, il a raconté que son parcours au sein de l’Église n'a pas été freiné par ses pulsions, pourtant bien connues de sa hiérarchie.

 

Avant même son ordination, l'homme reconnaît s'être livré à des «attouchements». «C'est là que des prêtres m'ont dit: "Fais attention", mais à aucun moment, on n'avait à l'esprit ce que la victime pouvait ressentir», explique celui qui a été ordonné en 1981. À cette époque, alors que ses pulsions pédophiles sont déjà connues, il est pourtant nommé aumônier pour des adolescents (collège, lycée en France). Un «sommet de l'aveuglement et de l'inconscience», souffle-t-il reconnaissant qu'il a nouveau agressé sexuellement des mineurs à l'époque.

 

Après plusieurs plaintes de victimes, l'homme a été relocalisé avec «interdiction d'avoir des contacts particuliers avec des enfants». C'est alors qu'il dit avoir mis fin à ses actes. En 2006, il a cependant été rattrapé par la justice et condamné à 15 mois de prison, mais c'est à cause de ces rencontres avec des victimes qu'il a vraiment pris conscience «des ruines que l'on pouvait semer dans la vie de quelqu'un».

 

(L'essentiel/cga)

 


Témoignage prêtre pédophile