Les régimes juridiques en vigueur dans le monde

 

Les régimes juridiques en vigueur dans le monde

 

Tous les pays ne traitent pas la prostitution de la même façon. Certains l’interdisent, d’autres l’acceptent et la protègent. Par contre, presque tous les pays du monde condamnent le proxénétisme.

Il existe 3 régimes juridiques : le régime prohibitionniste, le régime réglementariste et le régime abolitionniste.

 

  • Le régime « prohibitionniste » interdit la prostitution et le proxénétisme. Ce système est appliqué en Chine communiste, dans les pays du Golf persique et dans la plupart des États américains.

 

  • Le régime « réglementariste » tolère, organise et protège la prostitution. Les Pays –Bas sont l’exemple du pays qui organise la prostitution en autorisant l’ouverture des « maisons ». Dans les pays qui respectent ce régime, la prostitution est professionnalisée.

 

  • Le régime « abolitionniste » concerne environ 70 pays. Ce n’est pas la prostitution qui est « abolie » mais la « réglementation » de la prostitution. Ces pays, dont fait partie la France, considèrent que les personnes prostituées sont des victimes. Ils interdisent le proxénétisme et son organisation. La prostitution peut s’exercer mais ne doit pas troubler l’ordre public. Le « racolage » est donc interdit.