Alerte enlèvement : rappel de 2006 à 2016

Alerte enlèvement

 

Voici un rappel des précédents déclenchements:

 

 

 

- 9 juil 2006: premier déclenchement après la disparition dans le Maine-et-Loire de deux soeurs de 8 et 10 ans, confiées à une amie par leur mère qui était ivre.

 

- 11 jan 2007: deux enfants de 11 et 8 ans, disparus la veille avec leur voisin, handicapé mental léger, retrouvés dans un centre commercial des Yvelines, non loin de leur domicile.

 

- 13 jan 2007: un bébé de 18 jours, enlevé par une adolescente de 12 ans, trouvé "en bonne santé" le lendemain avec sa ravisseuse dans une rame de RER à Brétigny-sur-Orge (Essonne). L'enfant lui avait été confié par sa mère le temps d'une consultation à l'hôpital.

 

- 15 août 2007: Enis, 5 ans, disparu à Roubaix alors qu'il jouait devant chez lui l'après-midi, est retrouvé dans la nuit. Francis Evrard, un pédophile récidiviste, a été condamné en 2009 à Douai à 30 ans de réclusion pour l'enlèvement et le viol de l'enfant.

 

- 21 fév 2008: un nourrisson d'un mois et demi, disparu en Seine-Saint-Denis, retrouvé dans le Val-d'Oise, sain et sauf, moins d'une heure après le déclenchement de l'alerte, grâce à l'enquête de police surtout. Le ravisseur présumé est arrêté.

 

- 12 mars 2008: disparition de Raphaël, 9 ans, à Nantes. L'enfant, qui était allé au cinéma, est retrouvé dans la nuit.

 

- 10 déc 2008: Diango, âgé de deux jours, enlevé la veille à la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), retrouvé en bonne santé chez une mère de six enfants de 48 ans, qui avait simulé une nouvelle grossesse.

 

- 20 mars 2009: Élise, 3 ans, enlevée à Arles (Bouches-du-Rhône) sous les yeux de son père, un Français auquel elle sera rendue après l'arrestation en avril en Hongrie de sa mère russe.

 

- 16 fév 2010: un bébé de 18 mois retrouvé sain et sauf dans le Val-de-Marne quelques heures après son enlèvement à Châtillon (Hauts-de-Seine) par son père, qui avoue le meurtre de la mère le matin même.

 

- 18 sept 2011: Charline et Julie, deux s?urs de 12 et 10 ans, parties se promener avec un couple de leur voisinage dans la Sarthe, ramenées saines et sauves par des tiers à la gendarmerie après avoir disparu une nuit et un jour.

 

- 28 août 2012: enlèvement d'un bébé de quatre jours, Zacharia, dans une maternité de Marseille, par une jeune femme retrouvée chez elle avec lui. Elle a été condamnée à cinq ans ferme en janvier 2016.

 

- 19 déc 2012: un nouveau-né est enlevé dans une maternité de Nancy par une femme vêtue en infirmière, retrouvée chez elle avec l'enfant le lendemain.

 

- 18 avr 2014: une fillette de 4 mois est enlevée au Centre maternel de Nancy par sa mère, déficiente mentale, et son compagnon. Ils sont condamnés en 2015.

 

- 23 avr 2015: l'enlèvement de Berenyss, 7 ans, à Sancy (Meurthe-et-Moselle), provoque un nouveau déclenchement du plan. La fillette est retrouvée huit heures après son rapt, dans les Ardennes, et son ravisseur arrêté le 28.

 

- 16 août 2015: enlèvement à Rennes d'un garçon de 4 ans, retrouvé le lendemain sain et sauf en Gironde. Son ravisseur est arrêté.

 

- 29 mai 2016: trois enfants de 5 à 10 ans disparaissent dans le Rhône avec leur père, tandis que leur mère a été tuée. Ils sont retrouvés moins de deux heures plus tard et le père se présente à la gendarmerie, avouant le meurtre.

- 6 juil 2016: le plan est déclenché après l'enlèvement d'une fillette de 4 ans à L'Isle-d'Abeau (Isère), mais l'enfant est retrouvée saine et sauve quelques minutes après. Deux hommes sont arrêtés.

 

- 19 août 2016: un garçon de neuf ans est enlevé par son père, sans droit de visite ni de garde, en Saône-et-Loire. Nathael est retrouvé sain et sauf le lendemain dans le Vaucluse. En 2012, le père avait déjà enlevé son fils pendant deux mois.

 

Article la libre.be

 

               © 2016 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.