Des bénévoles à la recherche des personnes disparues

Brest 03 Décembre 2012

Pascale Bathany, de l'association ARPD ; Robert Di Fusco (à droite), secrétaire ; et Jean-Claude Reffet, bénévole enquêteur.

 

L'association ARPD (assistance et recherche de personnes disparues) a été créée en 2006 en Bretagne Grand Ouest. Lorsqu'elle est contactée par une famille, elle s'assure en premier lieu que des démarches essentielles, comme le dépôt de main courante auprès des services de police, ont été effectuées. Puis, l'association entame un travail d'écoute et de recherches, le tout effectué par des bénévoles « qui ne bénéficient d'aucune aide financière. Nous ne recevons aucune subvention, d'aucune collectivité, alors que nous sommes reconnus pour notre efficacité », souligne Pascale Bathany, présidente pour la Bretagne et le Grand Ouest, et vice-présidente nationale.

En six années d'existence, la branche Bretagne a traité 160 dossiers et résolu 111 disparitions (25 décès constatés). L'association souhaite accueillir des bénévoles qui l'aideraient dans divers secteurs de son activité.

 

Contact. ARPD, 6, rue de Pen-ar-Créac'h. Permanence les premier et dernier mercredis du mois, de 15 h à 18 h 30. Tél. 06 32 78 29 25 et 06 87 12 28 39.