Vie de l'Association .

 

 

Mot de la Présidente,

 

Assistance et Recherche de Personnes Disparues (ARPD) est une association loi 1901 ayant pour objet l’assistance aux personnes dans la recherche d’un proche ou d’un membre de leur famille disparu ou supposé tel.

 

Pour ce faire, celle-ci se donne tous les moyens, dans le cadre de la législation en vigueur, afin d’enquêter auprès des administrations, des divers organismes ou de toutes personnes susceptibles de les aider à localiser la personne disparue, et si besoin, de prendre contact avec elle et de la ramener auprès de ses proches.

 

S’étant doté de nouveaux statuts en 2016 afin d’avoir une assise nationale, l’association dispose de délégations régionales et d’antennes départementales ou interdépartementales. Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles assurant à la fois des tâches de soutien auprès des familles, de diffusions des avis de recherche et d’enquêtes de proximité.

 

Le 20 mai 2017, l’Assemblée Générale a eu lieu à Lyon à la mairie du 8 éme , élisant un nouveau bureau et un Conseil d’Administration.

 

Notre association dispose d’un site internet où les disparitions ayant fait l’objet d’un avis de recherche (des services officiels, des familles ou initié par l’A.R.P.D.) sont répertoriées. Ce site est largement consulté par les internautes et les institutionnels. Ainsi, en 2015, près de 420 000 connections ont été enregistrées et plus de 2 000 avis de recherche ont été diffusés.

 

Les bénévoles de l’association apportent par ailleurs des conseils aux familles dans l’inquiétude lors de la disparition d’un proche, et, en cas de saisine de celle-ci,  les assistent dans leurs démarches, que ce soit auprès des services de police ou de gendarmerie, de la justice, ou dans leurs recherches de terrain, notamment lorsque la disparition n’a pas été jugée inquiétante par les services officiels.

 

Actuellement l’A.R.P.D. compte 60 membres actifs et elle recherche constamment de nouveaux bénévoles pour renforcer sa couverture nationale. Ceux-ci sont d’origines professionnelles diverses (anciens policiers ou gendarmes, personnes issues du milieu social ou médico-social, experts en informatique, personnels administratifs ou éducatifs, professions libérales, etc.)

 

Assistance et Recherche de Personnes Disparues (A.R.P.D.)

association loi 1901

adresse postale : 104 Boulevard Coataudon 29490 GUIPAVAS

mail : contact@arpd.fr

site : www.arpd.fr

Présidente Nationale : Pascale BATHANY (06.32.78.29.25)

Vice Président National  : Bernard VALEZY (06.85.14.62.91)



Ajouté le 03/07/2017 par Pascale - INFO