Les familles se raccrochent à l'espoir.

Affaires Nordahl Lelandais : Des familles qui se raccrochent à un nouvel espoir.

 

 

Depuis sa nouvelle mise en examen, mercredi dernier, cette fois pour assassinat, le nom de Nordahl Lelandais intrigue de nombreuses familles de personnes disparues.  Photo Le DL/Sylvain MUSCIO

 

Après la mise en examen de Nordahl Lelandais pour l’assassinat du caporal Noyer, l’association Assistance et recherches des personnes disparues (ARPD) accompagne plusieurs familles dans leur volonté de rouvrir des enquêtes.

 

À ce stade, en Savoie, plusieurs affaires de disparitions sont relancées, celle d’Adrien Fiorello en 2010 à Chambéry, celle de Nordine Seghiri, dont le corps a été retrouvé en mars 2016. Mais aussi au Fort de Tamié. Jean-Christophe Morin y disparaît le 10 septembre 2011, puis Ahmed Hamadou le 8 septembre 2012.

 

En Haute-Savoie, les gendarmes vont s’intéresser au cas d’Adrien Mourialmé, ressortissant belge qui travaillait en 2017 à Talloires-Montmin.

 

En Isère, plusieurs affaires refont aussi surface. Celle de Nicolas Suppo à Grenoble, le 15 septembre 2010, de Malik Boutvillain, disparu en mai 2012 à Échirolles, mais aussi de Stéphane Chemin, qui s’est volatilisé à Bourg-d’Oisans, en septembre 2012.
 

Dans la Drôme c’est le dossier de la fille de Christine et Pierre Balmain qui émerge à présent. Toutes ces familles sans nouvelle de leur proche, et qui n’avaient aucune piste, se raccrochent à un nouvel espoir. Mais aucun lien, ni même aucun rapprochement n’est encore établi, dans aucune de ces affaires par les enquêteurs.

 

Me Daniel Cataldi, qui défend les intérêts de la famille d’Ahmed Amadou, rappelait la semaine dernière :Il faut rester très prudent à ce stade de l’enquête. Des vérifications sont peut-être en cours, mais aucun lien n’est avéré pour le moment. Après, on verra, mais dans le dossier, à l’époque de la disparation d’Ahmed Amadou, le nom de Nordahl Lelandais ne ressort jamais dans l’entourage du disparu. Vouloir le charger de tout, c’est du pain béni pour la défense. 

 

Publié le 26/12/2017 à 06:06 Le dauphiné libéré



Ajouté le 26/12/2017 par Pascale - INFO