Vidéos - Assistance et recherche de Personnes disparues

LES DISPARUS : Tout savoir sur le phénomène des disparitions volontaires.

Les disparitions inquiétantes sont-elles en plein essor ? Quel est le profil type des disparus volontaires ? La crise économique a-t-elle amplifié le phénomène ? Que dois-je faire si une personne de mon entourage disparait ?

Réponses avec “Les Experts de Détective”.  

Le Nouveau Détective est allé à la rencontre de Pascale Bathany, présidente de l’ARPD (Assistance et Recherche des Personnes Disparues), une association qui intervient auprès des familles touchées par la disparition d’un proche.

Lors de cet entretien à Brest (Finistère), cette dernière est largement revenue sur les nombreux cas de disparitions dans une interview exclusive : Combien de personnes disparaissent volontairement chaque année ?  

Les chiffres actuels sont faussés. Depuis 2013 et la suppression de la RIF (l’ancienne procédure de Recherche dans l’Intérêt des Familles), de nombreux signalements ne sont plus pris en compte. Pour nous, les dernières données valables sont celles communiquées par le Ministère de l’Intérieur en 2012.

Cette année là, environs 64 000 personnes ont été portées disparues, dont 51 000 mineurs ,une majorité de fugueurs qui peuvent faire l’objet de plusieurs signalements], 11 000 disparitions inquiétantes de majeurs, et un peu plus de 370 rapts parentaux.

On peut considérer que ces chiffres ont connu une augmentation constante de 10% chaque année.  

Une disparition volontaire signifie-t-elle automatiquement une disparition définitive ?  

Parfois, la cause de la disparition est un simple “burn-out” et les gens ressentent le besoin de partir, de souffler. Une bonne partie des disparus volontaires finissent par réapparaître un jour où l’autre.

Même dans les cas où la famille retrouve une lettre de suicide, une fin tragique n’est pas automatique. Il peut y avoir une évolution positive des choses lors de la fuite. Dans ces cas là, c’est seulement un appel au secours lancé par la personne.  

En vidéo, les autres questions posées à Pascale Bathany :      

https://www.lenouveaudetective.com/disparus-savoir-phenomene-disparitions-volontaires-arpd/

Court-métrage : Des étoiles plein le ciel / A sky full of stars .

Court-métrage: Des étoiles plein le ciel, réalisé par Megan Gadé et produit par Aurore Weber par sa production Web'air Prod. 

https://www.facebook.com/etoilespleinleciel/


 

Mon enfant disparaît : Que dois-je faire en priorité ?


Aurore, juriste au CFPE Enfants Disparus vous répond...


 

Un enfant disparu est plus proche que vous ne l’imaginez : Une expérience sociétale.


Un enfant disparu est plus proche que vous ne l’imaginez : Une expérience sociétale.  


 Afin de sensibiliser le public à l’importance du partage des avis de recherche de Child Focus, le Centre Belge pour les Enfants Disparus a créé une expérience sociétale.

Dans cette vidéo, des participants choisis au hasard découvrent la proximité qui existe entre eux et un enfant disparu sans qu’ils le sachent.  

Cette expérience est basée sur les Six Degrés de Séparation : l’idée que deux inconnus peuvent être reliés par une chaine de 6 amis d’amis ou même moins.  

Ce qui signifie que vous aussi vous êtes à moins de 6 étapes de n’importe quel enfant disparu ou d’un témoin potentiel.
 

Une bonne raison pour partager nos avis de recherche sur les réseaux sociaux.

Ensemble, retrouvons-les.    

https://www.facebook.com/ChildFocusBelgium/?fref=mentions