Alexis BERTELOOT, 20 ans, disparu au Canet (06) le 23 octobre 2009

APPEL A TÉMOINS / DISPARITION INQUIÉTANTE 

 

 

Bon allez, salut. Je dois y aller. Je suis pressé. J'ai un rendez-vous... » Ces quelques phrases, échangées vendredi 23 octobre, vers 11 heures, à Vallauris, avec son ami Juan, sont les dernières preuves de vie d'Alexis Berteloot.

 

Depuis que cet habitant du Cannet de 20 ans est parti, il y a neuf jours, au volant de la Renault Clio blanche de son frère, sa famille, ses amis, ses coéquipiers sont sans nouvelle de lui. Pas un coup de fil. Pas un mail. Pas une lettre.

 

Il a même séché le grand gala de boxe organisé à la Palestre le samedi 24. Inquiétant. Très inquiétant. D'autant que ce n'est vraiment pas dans les habitudes de cet animateur à temps partiel qui habite chez sa maman.

 

« Alexis est quelqu'un de très équilibré et de très sportif, confirme Arnaud, son frère de 35 ans. Il ne part jamais sans donner de nouvelles. Et c'est un vrai passionné de boxe. Il n'aurait raté l'événement pour rien au monde. »

 

 

Face à cette inhabituelle absence, la famille d'Alexis a d'abord cru à un passage contraint au commissariat. « Quand il était jeune, ça lui arrivait souvent de faire des petites conneries, lance Arnaud. Alors, quand on n'a plus eu de nouvelle, j'ai tout de suite pensé qu'il était en garde à vue. »

Dès le dimanche, le grand frère fait donc le tour des commissariats et gendarmeries alentours. Sans succès.

 

Il élargit alors son champ d'action. Frappe à la porte des hôpitaux et va même jusqu'à interroger les forces de l'ordre de Fréjus. Mais toujours la même réponse. Désespérante : « Votre frère n'est pas ici. » Angoisse. L'horloge tourne. Et Alexis n'est toujours pas là.

 

Aucune dépense sur son compte

Arnaud se décide donc le lundi à passer la porte du commissariat de Cannes pour déclarer la disparition de son frère. Malheureusement, aucun élément ne permet d'établir avec certitude que l'absence du majeur n'est pas volontaire. Aussi, les forces de l'ordre se bornent à vérifier le portable et les éventuelles écritures sur les comptes bancaires. Pour le téléphone, l'affaire est vite réglée ; il ne l'a pas sur lui. Pour la géolocalisation, c'est donc râpé. En revanche, la pêche semble meilleure en analysant les relevés. Sa carte Escota et la carte bancaire de sa mère avec laquelle il est parti font, en effet, état de dépenses les 23 et 27. Malheureusement, la piste s'essouffle aussitôt. Car ces frais font, en fait, référence à des passages aux péages antérieurs à la date de la disparition. Depuis neuf jours, par la moindre dépense donc. Sans véritable piste, la police ne bouge pas. Mais de leurs côtés, les proches s'organisent. Les deux frères, Arnaud et Alexandre, tentent d'abord de retrouver la trace d'Alexis en solo. Mais leurs efforts son vains.

 

Alors, vendredi dernier, à l'initiative d'un ami du disparu, cinquante jeunes se réunissent, en début de soirée au Cannet pour organiser une grande battue. Objectif : mettre la main sur la Clio avec laquelle Alexis est parti. À 22 h 30, les recherches sont récompensées. Sur le chemin de Notre-Dame à Vallauris, la voiture est retrouvée. Seule abandonnée près d'une villa, avec une partie de son intérieur brûlée.

 

« J'ai pensé qu'il était dans le coffre »

« Quand on m'a appelé pour me dire que la voiture était calcinée, j'ai tout de suite pensé qu'il était dans le coffre, lance Arnaud. Heureusement, ce n'est pas le cas. » Soulagement mêlé d'inquiétude. Car cette découverte laisse, bien sûr, à penser que la disparition n'est pas désirée. « On a toujours su qu'il n'était pas parti, conclut le grand frère. Seulement maintenant, on ne sait plus dans quelle direction chercher. On pense au pire. Je ne vous dis pas dans quel état on est. On souffre terriblement. »

 

La famille est convaincue qu'Alexis a été victime d'un règlement de compte ou d'un guet-apens (lire par ailleurs). La police, elle, n'exclut, pour l'instant, aucune piste. Mais la découverte de la voiture brûlée a clairement relancé les investigations. Une enquête pour disparition inquiétante a d'ailleurs été confiée par le parquet au commissariat d'Antibes. La Clio d'Alexis doit être prochainement analysée. Des traces d'ADN ont, d'ores et déjà, été retrouvées à l'intérieur. L'enquête se tourne aussi vers le milieu professionnel d'Alexis.

 

https://www.facebook.com/groups/166815258633/

 

https://cannes.maville.com/actu/actudet_--l-inquietante-disparition-d-alexis-_9580-1139079_actu.Htm