Dany LUCAS 40 ans , disparue à Calais (62)

Disparition de Dany Lucas à Calais 

Les recherches vont s’intensifier.

 

 

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a décidé d’ouvrir une information judiciaire pour recherche de personne disparue dans le cadre de l’affaire Dany Lucas.

Cette Calaisienne de 41 ans a disparu dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2014 alors qu’elle se trouvait dans une voiture garée digue Gaston-Berthe, en compagnie d’un ami qui s’était assoupi.

L’enquête reste confiée à la police de Calais et les investigations pourraient prendre de nouvelles orientations ces prochaines semaines.

Dany Lucas est de type européen, mesurant 1 m 60, de corpulence moyenne, cheveux bruns mi-longs.

Elle est vêtue d'un haut noir, une jupe noire et de collants noirs opaques. Elle est porteuse d'un pendentif avec des losanges, elle a un tatouage (dauphin bleu) sur l’épaule droite. Dany Lucas a des antécédents psychiatriques et des tendances suicidaires. Elle suit un traitement pour l'épilepsie.

Pour tout renseignement permettant de retrouver cette personne, contacter le commissariat de police de Calais (15 Place de Lorraine) au 03 21 19 13 17.

 

*****************************************************


Malgré les doutes, la famille de Dany Lucas veut toujours y croire.

 


Samedi 9 août, nous avons publié une page consacrée à la disparition non élucidée de Dany Lucas.

Sa famille, en proie à la douleur depuis son mystérieux départ dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2014 ne reconnaît pas le portrait que certains de ses proches ont dressé d’elle. 

Sa mère, sa sœur et son frère prennent la parole pour la décrire d’une façon qu’ils estiment plus fidèle. Et répéter leur espoir de la retrouver un jour.

Le contexte.

Dany Lucas est portée disparue depuis plus de six mois maintenant. L’enquête de police, les recherches des familles et les appels à témoins n’ont abouti à aucune piste sérieuse. Personne ne sait ce qui est arrivé à la Calaisienne âgée de 41 ans. La semaine dernière, 

La Voix du Nord a relancé l’affaire pour que ce fait divers, comme deux autres disparitions non élucidées , ne sombre pas dans l’oubli. Dans notre reportage, nous avons donné la parole à la mère de Dany Lucas, puis à son ancien compagnon et à un ami. 

Tous deux la décrivent comme une femme aux tendances suicidaires, l’un d’eux assurant que Dany Lucas pouvait être « totalement incontrôlable ». Un portrait que contestent ses proches.
Fragile « mais pas suicidaire ».

Micheline Lucas, mère de Dany, Nathalie et Alain Lucas, sa sœur et son frère, sont formels : « Dany est fragile, mais pas suicidaire. Elle a certes lancé des appels au secours, mais on ne la pense pas capable de passer à l’acte et de se jeter à l’eau. » Ses « appels au secours », c’est ce qui s’apparente selon ses proches à une mise en scène pour attirer l’attention : « Quand elle n’allait pas bien, elle appelait toujours. » 

Au total, il y a eu « deux alertes sérieuses » selon la famille, qui a toujours entouré Dany. Perturbée par le décès brutal de son frère aîné il y a vingt ans, fragilisée par deux séparations difficiles, Dany Lucas avait ses faiblesses, passagères. « Mais elle n’est pas folle, tempère Micheline. Un bref séjour en maison de repos ne signifie pas que quelqu’un perd la tête, des gens très bien ressentent le besoin de s’y rendre pour se ressourcer. »

Imprévisible, pas incontrôlable.

Micheline et ses deux enfants contestent l’idée que Dany est une femme « incontrôlable ». « Elle est plutôt imprévisible », nuance sa sœur Nathalie. « Solitaire », ajoute Alain. Était-elle capable, en plein désarroi, de sauter à l’eau une nuit de tempête ? « Je n’y crois pas.

Un jour, elle m’a dit sa peur de mourir noyée », confesse sa sœur, devant Micheline qui acquiesce. Une mère aimante, au regard bienveillant, peut-elle affirmer connaître parfaitement son enfant ? Dany aurait-elle pu confier à d’autres un mal-être lancinant, la dévorant au point de passer à l’acte ? 

«Je ne croirais jamais qu’elle s’est jetée à l’eau. Je ne peux pas l’expliquer, c’est ce que je ressens au fond de mon cœur », glisse Micheline.

Dany, femme courageuse.

La vie de Dany Lucas, c’est aussi son amour pour ses deux enfants, son enthousiasme pour son travail d’auxiliaire de vie auprès des personnes âgées. « Elle a fait des stages non payés pendant un an pour avoir son diplôme, elle était motivée », insiste son frère. Après le lycée, Dany Lucas opte pour la filière esthétique et travaille pour des parfumeries, à Lille et à Coquelles.

Elle quitte le monde du travail pour élever ses enfants puis devient assistante scolaire à l’école du Phare. « Ce qui caractérise aussi Dany, c’est son courage. »


Pour tout renseignement permettant de retrouver cette personne, contacter le commissariat de police de Calais (15 Place de Lorraine) au 03 21 19 13 17. 
 

************************************************


Le Fort-Nieulay et le canal aux Crabes ratissés par les proches de Dany Lucas.
 

 

L'entourage de Dany Lucas se mobilise.

En parallèle des recherches menées par les forces de l'ordre depuis la disparition de la Calaisienne, Fabienne et quelques proches sondent, à pied, des secteurs de Calais. Avec l'espoir de découvrir des indices qui permettraient de faire avancer l'enquête Le rendez-vous était donné hier matin devant le poste de secours de la plage.

Lorsque Fabienne s'est présentée sur place, les quelques volontaires prêts à l'aider étaient déjà présents, équipés de vêtements chauds, sac sur le dos.

Moins de dix personnes ont répondu à l'appel lancé sur Facebook en début de semaine et repris par des tracts distribués à des commerçants de Calais. «  La mobilisation n'est pas forte, souffle la cousine de la disparue. Plus faible encore que lors de la première battue.

Parmi les volontaires du jour, Monica et son compagnon, un couple de Calais nord venu spontanément : « On ne connaît pas cette jeune femme mais les articles de presse nous ont touchés. La moindre des choses, c'est de les aider ».Il y aussi un ami de Fabienne, venu de Bois-en-Ardre. « J'ai déjà entamé seul des recherches, mais aujourd'hui c'est la première fois que je le fais avec d'autres bénévoles »

Tout comme ce Boulonnais, qui a pris spécialement congé ce vendredi pour aider Fabienne. «  J'ai connu Dany quand j'étais plus jeune. À l'époque, on habitait le même quartier à Calais. Cette affaire me touche ».

Quant à Sylvie, capuche sur la tête, elle est une amie d'enfance de Dany Lucas. « On allait au collège ensemble. Je ne crois pas du tout au suicide de Dany », explique la Calaisienne, qui prend en charge le groupe de bénévoles.

Des cris de femme entendus la nuit de la disparition.

Direction le canal aux crabes, au Fort-Nieulay. Chacun se définit une zone de recherches.
Sylvie reprend : « Elle a deux enfants de 14 et 19 ans. Elle était en soirée. Je ne vois pas pourquoi elle tenterait de mettre fin à ses jours. On n'a même pas retrouvé de lettre... » Fabienne partage le même avis. Et s'interroge sur l'ami qui accompagnait Dany Lucas jusqu'à sa disparition. 

Lorsque nous sommes allés le voir, il s'est emporté... 

La progression dans la boue, parmi les herbes hautes, n'est pas facile. Un pull noir est retrouvé dans les marécages, à proximité des fortifications du Fort-Nieulay, « mais ce n'est pas un vêtement de femme », remarque Sylvie. Elle aussi a commencé les recherches seule en début de semaine, du côté de son domicile, à proximité du restaurant l'Aquar'aile.

Elle est aussi allée au commissariat avec sa fille de 12 ans pour apporter son témoignage.

« Au cours de la nuit de la disparition de Dany, ma fille a entendu des cris de femme en pleine nuit, vers 2  h 30. Elle m'en a parlé le lendemain. Quand on a appris la disparition de Dany en milieu de semaine, on a fait le rapprochement... J'ai fait le test il y a quelques jours. J'ai marché du poste de secours à l'Aquar'aile. Il y a neuf minutes à pied. Les éléments se recoupent  ».

« Dany est vivante »

Fabienne reprend : « On s'intéresse aussi à la version d'un Polonais qui aurait vu Dany dans un camp près du port... Mais la police nous a interdit certaines zones alors on respecte cette décision et on leur fait confiance. On croise les doigts pour qu'ils y aillent. Car Dany est vivante quelque part, je le sens. J'ai cette sensation depuis le début de mes recherches  ».

Après une courte pause en milieu de matinée, autour d'un café et de madeleines, les recherches reprennent. Jusqu'au début de l'après-midi. Les blockhaus sont inspectés, les plans d'eau le sont aussi. Mais à chaque fois le résultat est le même. Pas de quoi attaquer le moral de Fabienne, prête à poursuivre «  même seule » les recherches.

Une prochaine battue devrait avoir lieu la semaine prochaine. « J'espère que la mobilisation sera plus forte », glisse la cousine de la disparue.

Appel à témoins


Dany Lucas est de type européen, mesure 1,60 mètre, est de corpulence moyenne, cheveux bruns, mi-longs. Elle était vêtue d'un haut noir, d'une jupe noire et de collants opaques noirs. Elle a disparu dans la nuit du 31 janvier au 1er février. 

Les services d'Interpol saisis.

Les forces de l'ordre multiplient les démarches pour tenter de retrouver Dany Lucas. Dans le cadre de l'enquête, les policiers ont requis les gendarmes nautiques de Calais pour sonder les eaux du port. Lundi, les "nautiques" calaisiens ont été aidés par leurs collègues de La Bassée, équipés d'un sondeur haute définition. Ils ont ainsi pu sonder le bassin en eaux profondes, l'avant-port également.

En parallèle de ces recherches, les gendarmes nautiques ont multiplié les plongées dans le bassin de plaisance.

« Ces plongées ont pour objectif d'inspecter sous les bateaux accostés et sous les pontons », détaillait hier le major Führer, à la tête de la gendarmerie nautique de Calais.

La semaine prochaine, les plongées vont se poursuivre dans les eaux du port. Le travail avec les militaires de La Bassée est terminé.

Par ailleurs, les recherches à terre continuent. 

Jeudi matin, la police de Calais a participé à une battue avec les pompiers et un chien détecteur de cadavre, sur la plage de Calais. Ils ont fouillé l'intégralité des chalets, jusqu'à Blériot-Plage. Les CRS ont fouillé les abords du Fort-Risban. Ces recherches n'ont rien donné.

« On ne sait pas si on recherche un corps dans l'eau ou une personne à terre, glissait hier un enquêteur. Si elle est tombée à l'eau, ce qui n'est pas sûr, les risques de retrouver le corps sont minces. Les vents de sud-ouest on pu pousser le corps vers le large ».

Toutefois, Interpol, et notamment les services belges, a été saisie. Cette coordination des moyens devrait aboutir sur un travail de recherches dans les eaux territoriales. Des moyens maritimes devraient être mobilisés entre la France et la Belgique dans les prochains jours.


Pour tout témoignage, contacter le commissariat au 03 21 19 13 17.Vous pouvez aussi contacter Fabienne, pour la participation à la prochaine battue, au 06 10 73 47 28.
 

************************************************
 

AVIS DE RECHERCHE / APPEL A TÉMOIN


Toujours aucune trace de Dany Lucas, la famille s’interroge.
 


Des recherches ont été menées ce lundi à Calais pour tenter de retrouver Dany Lucas, une femme âgée de 40 ans et résidant rue Georges-Bizet à Calais.

Elle n’a pas donné suite de vie depuis la nuit du vendredi 31 janvier au samedi 1er février 2014 .Elle se trouvait alors sur la digue Gaston-Berthe à Calais en compagnie d'un ami, avec lequel elle avait passé la soirée dans les cafés de Calais-Nord.

Ce dernier, s'étant assoupi dans son véhicule, a constaté à son réveil l'absence de Dany Lucas qui avait laissé sur place blouson, gants, sac et chaussures.

Il a prévenu la police le lendemain vers 22 h. Ce mardi la police a lancé un appel à témoin.

Dany Lucas est de type européen, mesurant 1 m 60, de corpulence moyenne, cheveux bruns mi-longs.

Elle est vêtue d'un haut noir, une jupe noire et de collants noirs opaques. Elle est porteuse d'un pendentif avec des losanges, elle a un tatouage (dauphin bleu) sur l’épaule droite. Dany Lucas a des antécédents psychiatriques et des tendances suicidaires. Elle suit un traitement pour l'épilepsie.

Aucune audition, ni perquisition n’avaient été effectuées hier.

La famille s’interroge.

Ce lundi vers minuit, la famille de Dany Lucas l’a cherchée désespéramment dans les chalets et a arpenté la plage.

Hier, ses parents, son fils, son frère, sa sœur et sa belle-sœur nous ont confié faire tout ce qu’il pouvait pour la retrouver.

Dany Lucas a travaillé pendant un an comme assistante de direction à l’école du Phare à Calais avant d’intégrer un centre de soins : il s’agit d’une personne vulnérable en souffrance psychique, rappelle sa famille qui a aussi jugé qu’il existait des « dysfonctionnements dans l’enquête.

On ne comprend pas pourquoi les recherches n’ont pas été faites tout de suite. On nous a dit qu’on nous fournirait un numéro de téléphone de la personne chargée du dossier, on ne l’a toujours pas. » Le commissariat a réagi : « On ne peut pas dire tout et n’importe quoi et agir tant qu’il n’y a pas d’éléments probants ».


Pour tout renseignement permettant de retrouver cette personne, contacter le commissariat de police de Calais (15 Place de Lorraine) au 03 21 19 13 17. 
 

**************************************************
 

AVIS DE RECHERCHE / APPEL A TÉMOINS

 


 

Disparition d’une Calaisienne : Un appel à témoins lancé.


Des recherches ont été menées ce lundi à Calais pour tenter de retrouver Dany Lucas, une femme âgée de 40 ans et résidant rue Georges-Bizet à Calais.

Elle n'a pas donné signe de vie depuis ce samedi 1er février 2014 vers 2 h 30. Elle se trouvait alors sur la digue Gaston-Berthe à Calais en compagnie d'un ami, avec lequel elle avait passé la soirée dans les cafés de Calais-Nord.

Ce dernier, s'étant assoupi dans son véhicule, constatait à son réveil l'absence de Dany Lucas qui avait laissé sur place blouson, gants, sac et chaussures. La police a lancé un appel à témoin.

Dany Lucas est de type européen, mesurant 1 m 60, de corpulence moyenne, cheveux bruns mi-longs. Elle est vêtue d'un haut noir, une jupe noire et de collants noirs opaques.

Elle est porteuse d'un pendentif avec des losanges, elle a un tatouage (dauphin bleu) sur l'épaule droite.

Dany Lucas a des antécédents psychiatriques et des tendances suicidaires. Elle suit un traitement pour l'épilepsie.


Pour tout renseignement permettant de retrouver cette personne, contacter le commissariat de police de Calais (15 Place de Lorraine) au 03 21 19 13 17.