Julie MICHEL disparue à Port-de-Lers (09) le 19 juillet 2013

URGENT

​APPEL A TÉMOINS

Rappel à la demande de Betty

Maman de Julie

(Dossier A.R.P.D)

Julie MICHEL 
Disparue à l'âge de 26 ans 
à Port-de-Lers (09)

Le 19 juillet 2013

 

 

Elle pourrait également se trouver dans les environs de Boulogne-sur-Gers ou Tarbes.

 

Si vous travaillez ou côtoyez le milieu médical, social ,si vous avez des informations n’hésitez à appeler.  

Toute intervention de votre part est primordiale  et reste confidentielle.

Signalement :

Cheveux : bruns, yeux marrons foncés

Signe particulier :

Tatouage sur le bras gauche voir photo.

 


Tenue vestimentaire au moment de la disparition : Inconnu.

Si vous avez des informations composer les numéros de la Brigade de Gendarmerie de St Girons au 05.34.14.33.30 ou L’association au  06 32 78 29 25 ( Pascale Bathany)

Si vous diffusez cet avis, le seul lien et photos sont ceux de l’A.R.P.D National , car le dossier et les photos nous ont été confiés  par la Famille. Merci d’avance à tous de le partager complet avec l’acronyme arpd .fr et le texte crée pour cette publication.

 


***************************************************
 

APPEL A TÉMOINS 

 


Au sud de Toulouse. La mère de Julie Michel, disparue depuis 2013, veut croire en une nouvelle piste.

Julie Michel a disparu en juillet 2013. La dernière fois qu'elle a été aperçue, elle se trouvait sur le Port de Lers en Ariège, après être passée par Toulouse. On fait le point.

Disparue en juillet 2013, Julie Michel a été aperçue pour la dernière fois en Ariège. Sa famille n’a pas perdu espoir de la retrouver, et relance un appel à témoins.

Âgée de 26 ans en 2013, Julie Michel, habitante d’Auxerre (Yonne), décide de quitter le nid familial à l’occasion de l’été 2013. Avec sa Renault 21 Nevada break, équipée pour dormir, elle veut voir du pays et se lance seule dans un road trip à travers la France.

Lire aussi : Toulouse. Un appel à témoins lancé cinq ans après la disparition d’une jeune femme en Ariège

Un passage à Toulouse, puis en Ariège.

Mi-juillet, elle continue son voyage dans le sud-ouest. Elle passe quelques jours à Lacanau, en Gironde, avant de prendre le chemin de Toulouse. Elle reste quelques temps dans la Ville rose, puis à Auterive (Haute-Garonne). Encore en communication avec ses proches, elle leur explique vouloir se rendre en Espagne, plus précisément au Pays Basque, pour participer à des événements festifs.

C’est en tout cas ce qu’elle note sur son road-book.

Alors qu’elle se rend vers le sud, Julie fait une halte en Ariège. Le jeudi 18 juillet 2013, profitant d’un agenda flexible, elle participe au marché nocturne de Massat. D’après les éléments de l’enquête, elle finit la soirée seule et prend la voiture vers le sommet du Port de Lers. Elle y passe la nuit dans son break.

Elle ne verra jamais l’Espagne.

Ce col ariégeois, où venait de passer le Tour de France, semble être sa dernière étape. L’ultime personne qui a aperçu Julie est un parapentiste. Elle déjeunait alors seule, à l’extérieur de sa voiture, vers midi, le vendredi 19 juillet 2013.

Depuis, Julie a disparu. 

Tous ses effets personnels ont été retrouvés dans son véhicule : argent, téléphone, road-book… Mais la jeune femme reste introuvable. Malgré de nombreuses recherches et une longue enquête, elle n’a pas donné de signes de vie depuis cet été 2013.

 


Plusieurs hypothèses possibles.

Le dossier d’instruction, « volumineux de plusieurs milliers de pages » selon une source proche de l’enquête, n’a écarté aucune piste. La première, qui semble alors la plus vraisemblable à l’époque, est un accident de randonnée. Julie aimait les balades en forêt, les plaines bourguignonnes. Mais elle n’était pas habituée aux conditions des Pyrénées ariégeoises. Un accident peut vite survenir. Un groupe de bénévoles cherche encore des indices en ce sens, mais en six ans, ils n’ont rien découvert.

La deuxième hypothèse envisagée est le suicide. Une thèse complètement écartée par sa mère. Où serait le corps ? Il n’a toujours pas été retrouvé depuis 2013.

 

Autre possibilité, qui a fait couler beaucoup d’encre dans certains médias bourguignons à l’époque : la disparition volontaire. L’Ariège est connue pour héberger des groupes autonomes de néoruraux utopistes. Le profil de la jeune fille laisserait à penser qu’elle aurait été séduite par ce mode d’existence. Mais dans ce cas, pourquoi le cacher à sa mère, avec qui les relations étaient bonnes ?

Cette dernière ne croit pas que cela est possible.

 

La dernière hypothèse est celle d’une mauvaise rencontre pour Julie. Son break n’avait pas de vitres teintées ou de rideaux. N’importe quel passant aurait pu l’observer pendant son sommeil.

Aurait-elle fait une mauvaise rencontre lors du marché nocturne de Massat ? Rien n’est exclu. Une piste qui expliquerait pourquoi l’argent et le téléphone de Julie ont été retrouvés dans sa voiture.

 

Fausse piste au carnaval de Toulouse en 2014.
 

Un premier espoir est apparu en 2014. Un homme indique à la police avoir vu Julie lors du carnaval de Toulouse. Il est formel, il a reconnu la jeune fille. Mais sa mère Betty a vite déchanté C’était un mythomane. Quand je l’ai rencontré, j’ai compris qu’il était bizarre. Son beau-frère m’a appelé quelques mois plus tard, pour m’indiquer qu’il avait menti, et n’avait jamais vu ma fille.
 

Devenue sans domicile fixe au sud de Toulouse ?
 

Le dernier rebondissement dans cette affaire a lieu en 2017. Des habitants de Boulogne-sur-Gesse, dans le Comminges, à une heure au sud de Toulouse, pensent avoir aperçu Julie. Le premier témoin à l’avoir vue a un doute. Il fait l’aller-retour à Saint-Girons pour voir l’avis de recherche de l’époque, souvent mis au placard depuis. Une personne qui l’aurait vue est formelle Julie Michel pourrait se faire appeler Charlotte et serait sans domicile fixe.
 

Cette nouvelle a encore une fois donné un peu d’espoir à Betty, qui a été en contact avec les témoins : Ils sont persuadés que c’est ma fille qu’ils ont vue. Mais les gendarmes n’ont jamais retrouvé la sans domicile fixe en question. Eux n’y croyaient pas trop. L’enquête n’a pas été très poussée.
 

La thèse de l’homicide involontaire ?
 

Malheureusement pour la famille, le dossier a été classé il y a un an et demi. Mais la mère de la disparue ne veut pas lâcher l’affaire et fait tout pour qu’il soit à nouveau ouvert.
 

Un témoignage en particulier, envoyé il y a deux ans à la présidente de l’association pour retrouver Julie, l’inquiète. Julie aurait été tuée accidentellement dans un gîte où elle était hébergée. L’agresseur aurait fait disparaître son corps.

Je demande juste que la justice vérifie cette hypothèse. Ils ont le nom du gîte et plusieurs autres éléments glauques dont je ne préfère pas parler. Pour le moment, ils n’ont rien vérifié. Il faut que je sache, je ne peux pas vivre toute ma vie comme ça.

Le procureur ne souhaite pas communiquer.

Contacté par Actu Toulouse, le procureur de la République de Foix, Laurent Dumaine, n’a pas souhaité communiquer pour l’heure sur cette affaire. Instruit à Foix pendant plusieurs années, le dossier est clos, faute d’éléments nouveaux. Mais Betty Lefebvre l’assure : « Je ne lâcherai pas ».

Toutes les personnes dont le témoignage pourrait faire avancer l’enquête peuvent contacter la gendarmerie de Saint-Girons au 05 34 14 33 30.

Pour rejoindre l’association de soutien à la famille de Julie, rendez vous sur Facebook, à la page : Association « Notre Cœur pour Julie ».

https://actu.fr/occitanie/foix_09122/au-sud-toulouse-mere-julie-michel-disparue-depuis-2013-veut-croire-une-nouvelle-piste_29133350.html


**********************************************************
 

APPEL A TÉMOINS


Ariège : 6 ans après la disparition d'une jeune femme, des bénévoles poursuivent les recherches.

 


Ariège : 6 ans après la disparition d'une jeune femme, des bénévoles poursuivent les recherches.

Voilà 6 ans que Julie Michel a disparu, un jour de juillet au Port de Lers (Ariège) sans laisser aucune trace.


Les recherches des gendarmes ont été abandonnées, mais Philippe et David, espèrent encore trouver des indices, et continuent, chaque année, leurs investigations.

 


Le 19 juillet 2013, Julie Michel, jeune Auxerroise de 27 ans, disparaît au Port de Lers (Ariège).

Sa voiture est retrouvée sur un parking, elle contient tous les effets personnels de la jeune femme. Depuis cette date, elle n'a plus jamais donné signe de vie et la gendarmerie a cessé les recherches en 2017.


Explorer les zones dangereuses.
 

Mais David et Philippe, deux connaisseurs de la région n'ont pas abandonné. 6 ans après la disparition de la jeune femme, ils continuent chaque année a arpenter la montagne, de façon bénévole, pour traquer le moindre indice.

Selon Philippe, quand les gendarmes ont exploré les lieux juste après la disparition, ils n'ont pas pu aller partout. "La zone est vaste et il n'ont pas pu explorer les gouffres, ils n'avaient pas le matériel pour le faire", explique-t-il. Les deux hommes utilisent aujourd'hui des drones, pour scruter les zones les plus dangereuses. 

Aucun des deux hommes n'a de lien avec la famille. Originaire de Massat, Philippe avait participé aux premières recherches en 2013. Deux ans plus tard, il est rejoint par David, qui a découvert l'histoire de Julie, lors d'un séjour en Ariège.

 

La famille de Julie Michel, qui a disparu en Ariège, témoigne

Exclure la piste de l'accident.
 

Chaque année, ils établissent des plans des zones qu'il reste à arpenter, et notent minutieusement leurs avancées. Pour les aider dans leur progression, ils ont dû imaginer toutes les hypothèses. Julie Michel a-t-elle eu un accident ? Fait une mauvaise rencontre ? Ou bien a-t-elle disparu volontairement ?

Ce que l'on cherche, c'est à exclure la piste de l'accident, explique David.


Au fond, les deux bénévoles espèrent ne jamais trouver d'indices : Cela signifiera que Julie n'est pas morte, mais a volontairement disparu pour vivre une nouvelle vie.

 


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/ariege-6-ans-apres-disparition-jeune-femme-benevoles-poursuivent-recherches-1705910.html


***********************************************

APPEL A TÉMOINS


Bientôt 6 ans que la famille de Julie Michel est sans nouvelles



 

La jeune femme de 27 ans a été aperçue pour la dernière fois près de sa voiture sur le parking du Port-De-Lers en Ariège.
 

Voilà bientôt 6 ans que la disparition de la jeune femme au col du Port-De-Lers en Ariège interroge, sa famille ne perd pas espoir et décide de relancer un appel à Témoins.
 

La jeune femme de 27 ans a été aperçue pour la dernière fois près de sa voiture sur le parking du Port-De-Lers en Ariège. C’était le 19 juillet 2013. Rapidement, les gendarmes font des recherches et organisent des battues. Mais l’enquête piétine.

 

Sa voiture retrouvée.
 

Début Août 2013, sa voiture est retrouvée sur le parking du Port de Lhers, à 1.500 mètres d’altitude, entre Foix et Saint-Girons, portes fermées à clé, avec des effets personnels à l’intérieur, dont son téléphone portable éteint. Le parquet de Foix ouvre une enquête pour disparition inquiétante.

 

La piste toulousaine.
 

Sa famille, originaire d’Auxerre dans l’Yonne n’a jamais arrêté les recherches. Elle anime régulièrement un site internet dédiée à Julie. Et récemment, certains témoignages l’ont guidé vers la région toulousaine

Si vous reconnaissez Julie, ou que vous avez des informations sur son itinéraire il y a cinq ans, vous pouvez contacter la gendarmerie de Saint-Girons au 05 34 14 33 30.
 

 

*********************************************

APPEL A TÉMOINS
 

Toulouse. Un appel à témoins lancé cinq ans après la disparition d’une jeune femme en Ariège.


 

Samedi 7 avril, la famille de Julie Michel, une jeune femme disparue en Ariège en 2013, a lancé un nouvel appel à témoins aux Toulousains qui auraient pu la croiser dans la région.
 

Cinq ans après la disparition de Julie Michel, cette jeune femme de 28 ans – qui mesure 1,62 m originaire d’Auxerre (Yonne) qui n’a plus donné signe de vie depuis le 19 juillet 2013 alors qu’elle se trouvait au col du Port-de-Lers (1517 mètres d’altitude, dans les Pyrénées ariégeoises), en Ariège, sa famille a décidé de lancer un nouvel appel à témoins.
 

Un appel à témoins notamment relayé auprès des Toulousains par le maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc .
 

Aperçue à Massat la veille de sa disparition en juillet 2013.
 

La famill

Région
Département France
Ville
étiquette disparition