Laëtitia CZUBA disparue à Peymeinade le 25 septembre 2012

Journée internationale des disparus: sans nouvelle de Laetitia depuis 2012, ses parents cherchent toujours des réponses.
 


 

A l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus, les Czuba, sans nouvelles de Laetitia depuis 7 ans, en appellent à davantage de sensibilisation.

Sans nouvelles de Laetitia depuis sept ans , Claude et Carmen, les parents, ainsi que Christelle, la sœur, n’ont jamais baissé les bras et continuent, sans relâche, à chercher des réponses à la disparition de la Fréjusienne (33 ans au moment des faits).

Rappelons que Laetitia n’a plus donné signe de vie depuis le 25 septembre 2012, après avoir prévu de se rendre chez sa grand-mère à Peymeinade pour y passer la soirée. 

Seule une photo prise par une caméra sur l’autoroute, le soir même au niveau d’Antibes, laissait appraître la plaque d’immatriculation de son véhicule, retrouvé abandonné près d’une résidence, quelques heures plus tard, sur le front de mer de Bordighera .

Depuis toutes ces longues années, les Czuba ont remué ciel et terre (enquêtes de voisinage, appel à des détectives privés, émission de télé en France et en Italie...) pour trouver une piste. En vain...
Aujourd’hui, la Journée internationale des enfants disparus permettra-t-elle de sensibiliser davantage l’opinion publique sur ces drames famililaux, qui induisent, chaque année, entre 45.000 et 50.000 disparitions (volontaires ou involontaires) en France ?

ENTRE LA FÊTE DES VOISINS ET LES ÉLECTIONS.

"Malheureusement, ce week-end, coincée entre la Fête des voisins et les élections européennes, cette journée devrait encore passer inaperçue, peste Claude Czuba. Pourquoi ne pas faire une émission de télé spéciale à cette date, voire des actions de sensibilisation en ville, ou dans des établissements publics ? Les disparitions concernent des milliers de personnes et sont traitées à la marge!"

Dès lors, les Czuba ne comptent que sur eux-mêmes: "Je téléphone régulièrement à l’OPJ du commissariat de Fréjus en charge de l’enquête, on se rend en Italie... On est fatigués, mais pas résignés", assure le papa.

Prochaine action que pourraient enclencher les Czuba : demander à la police de leur fournir un portrait digital et ‘‘actualisé’’ de Laetitia, en prenant en compte, physiquement, les sept années de sa disparition.

1. Une enquête pour ‘‘disparition inquiétante’’ est toujours ouverte par le juge d’instruction de Draguignan, via une commission rogatoire internationale.
2. Une commune de 10 000 habitants située dans la région de Ligurie (Italie), proche de Vintimille.
3. Initiée par les Etats-Unis en 1983... Adoptée par les pays membres de l’Europe qu’en 2002.


https://www.nicematin.com/faits-divers/journee-internationale-des-disparus-sans-nouvelle-de-laetitia-depuis-2012-ses-parents-cherchent-toujours-des-reponses-385020
 

*************************************
 

Les parents de Lætitia, Fréjussienne disparue il y a 5 ans en Italie

témoignent.
 


Ses parents ont choisi France 2, et l'émission  "Dans les yeux d'Olivier" présentée par Olivier Delacroix, pour lancer un appel. Après 5 ans sans leur fille, toujours des questions sans réponse.

Carmen et Claude Czuba sont retraités, ils habitent Fréjus, et depuis 5 ans, ils cherchent à comprendre les circonstances de la disparition de leur fille aînée, Lætitia, il y a 5 ans presque jour pour jour.

Le 25 septembre 2012, la jeune femme âgée de 33 ans, ne donne plus signe de vie. 

Sa voiture est retrouvée tous phares allumés devant une résidence non loin de la mer, à Bordighera en Italie, à plus de 100 kilomètres de son domicile.

 


Pourquoi la jeune femme s'est-elle rendue en Italie, s'est-elle noyée ou a t-elle fait une crise de paranoïa, comme ce fut le cas quelques années auparavant ?

Enfin, pourquoi la caméra de vidéosurveillance de la résidence devant laquelle sa voiture a été retrouvée la montre en train de fuir ?

Dans l'émission "Dans les yeux d'Olivier" présentée par Olivier Delacroix, et diffusée ce mardi sur France 2, les parents de Lætitia témoignent, comme sa soeur et deux de ses amies.

Présentation de ce document :

Ils mettent tous leurs espoirs dans l'enquête relancée en Italie avec un nouveau commissaire, car ils ont besoin de la vérité, pour continuer à avancer.

 

 

********************************************

 

Quatre ans après la disparition de Lætitia, toujours des questions sans réponse
 



 

 

Trois ans après, ils sont toujours sans nouvelles de leur fille disparue

 


Trois ans après la disparation de leur fille Lætitia, Carmen et Claude, ainsi que sa sœur Christelle, tentent de faire avancer l'enquête, sans succès.Adeline Lebel
 

Que s’est-il passé en cette fin de journée du 25 septembre 2012 à Fréjus? Claude et Carmen, les parents de Lætitia Czuba, 33 ans au moment de sa disparition, se posent cette question en boucle.

 

Trois longues et éprouvantes années à se demander comment leur fille a pu se volatiliser, alors qu’elle avait prévu de se rendre chez sa grand-mère, à Peymeinade, pour y passer la soirée. Une destination jamais atteinte. Mais une vidéo qui montre le véhicule sur l’autoroute… Avant qu’il ne soit retrouvé abandonné près d’une résidence en front de mer, à Bordighera, en Italie. 

 

Un seul rendez-vous en trois ans avec la juge en charge de l’affaire, en octobre dernier, au tribunal de Draguignan. Mais rien n’avance. "Rien n’est fait pour que l’enquête progresse. Nous comprenons qu’il y ait des dossiers importants à traiter et que notre fille est majeure. Mais elle a disparu tout de même! Comment expliquer qu’au bout de trois ans, des témoins, en Italie, n’aient toujours pas été entendus?"
 

L'an passé, la juge avait promis à la famille que les vidéos où la jeune femme apparaît seraient analysées. "Un espoir de courte durée..."

https://www.varmatin.com/faits-divers/trois-ans-apres-ils-sont-toujours-sans-nouvelles-de-leur-fille-disparue-311391

 

*********************************************

 

La disparition de la Fréjusienne Lætitia Czuba reste un mystère

 

 

 

Carmen et Claude Czuba poursuivent leur combat sans relâche pour savoir ce qui est arrivé à leur fille Lætitia.Philippe

 

Il y a deux ans, la Fréjusienne disparaissait alors qu’elle se rendait en voiture chez sa grand-mère à Peymeinade. Depuis, plus rien. Pas la moindre piste. Sa famille lance un nouvel appel

Qu'est-il arrivé à cette jeune Fréjusienne, disparue le 25 septembre 2012, alors qu'elle se rendait chez sa grand-mère à Peymeinade ? Âgée de 33 ans au moment des faits, elle n'a plus donné signe de vie.

Seule une photo prise par une caméra sur le réseau autoroutier le soir même laissait apparaître la plaque d'immatriculation de son véhicule roulant à contresens. Quelques heures plus tard, une vidéo montrait une silhouette, lui ressemblant, sortir de cette même voiture, en front de mer à Bordighera et s'enfuir.
 

En colère contre la justice.

Ses parents, Claude et Carmen et sa sœur Christelle gardent espoir. "Lætitia était fragile et souffrait de crises de paranoïa. Elle se sentait suivie, espionnée, persécutée parfois, explique sa famille. C'est ce qui nous laisse penser qu'elle a pu fuir, se cacher ou suivre quelqu'un. Et qu'elle est en vie".

Deux années de combat, à tracter, à se faire abuser par des voyants, un détective italien. Vingt-quatre mois d'espoir, de doutes, de détresse. De colère aussi.

"Nous ne comprenons pas pourquoi aucun juge ne veut nous recevoir. C'est scandaleux, s'emporte Claude. Pour aller chercher Sarkozy à 3 h du matin, ils sont disponibles mais personne n'a le temps de nous accorder 15 minutes. Nous sommes des victimes, pas des numéros et nous avons besoin de réponses. Devons-nous nous enchaîner aux grilles du palais de justice de Draguignan?"
 

Se souvenir du moindre détail.

Les jours passent. Mais ils conservent la force d'y croire encore, même si beaucoup pensent qu'elle est morte. "Quand on brûle un feu rouge, on est retrouvé tout de suite et verbalisé! Mais là, elle s'est volatilisée, comme l'avion qui a disparu des écrans radars. C'est fou à notre époque!"

Tous les jours, l'histoire de leur fille les hante. Ils essaient de se souvenir des moindres détails pour lancer de nouvelles pistes.

"Nous avons appris que la veille de sa disparition, elle était en voiture avec une fille, Nora et son petit ami. Mais impossible de remettre la main dessus. Et personne, dans son entourage ne la connaît. Notre détective en a retrouvé une, sur Fréjus, qui dit n'avoir aucun lien…"

Refusant l'idée que leur enfant, soit morte, ils luttent. Ce jeudi 25 septembre, ils ont décidé, en famille, de retourner à Bordighera, pour se recueillir.

 

********************************************

 

La disparue de Fréjus, Laëtitia Czuba, aurait été aperçue à Menton
 

 

Il y a un peu plus d’un an, le 25 septembre 2012, la Fréjusienne Laëtitia Czuba, 34 ans, était officiellement portée disparue après une course-poursuite avec la police sur une autoroute italienne.
 

En quatorze mois, aucun signe de vie n’a été donné de la part de la jeune femme à sa famille, plongée dans l’ignorance la plus totale.

 

Jusqu’il y a quinze jours environ, puisque deux témoins, suite à la diffusion sur Facebook d’un portrait détaillé par un journaliste italien, disent avoir reconnu la Varoise.

A la frontière franco-italienne, et sur le port de Menton plus précisément. Elle aurait eu une attitude fuyante, semblait désorientée et pourrait fréquenter les SDF du secteur.

 

Appel à témoins relancé

 

Aucun renseignement concernant sa tenue vestimentaire n’a toutefois été fourni. Pour rappel, Laëtitia Czuba mesure environ 1,70 m, a les cheveux raides et châtains clairs.

 

Les enquêteurs de la brigade de sécurité urbaine de Fréjus demandent ainsi à toute personne en mesure d’apporter un témoignage ou des éléments de localisation de Laëtitia, de contacter la gendarmerie de Fréjus au 04.94.51.90.62.

https://www.nicematin.com/faits-divers/la-disparue-de-frejus-laetitia-czuba-aurait-ete-apercue-a-menton-331616

 

********************************************

 

Un an après sa disparition, la Fréjusienne Laetitia Czuba reste introuvable

 


Les parents de Lætitia, Claude et Carmen, et sa sœur, Christelle, sont prêts à abattre des montagnes pour la retrouverau plus vite.Philippe Arnassan

 

Pourquoi Laetitia Czuba, jeune postière fréjusienne de 33 ans, s'est-elle volatilisée ce 25 septembre 2012, en fin de journée?
 

A t-elle été agressée, enlevée, s'est-elle enfuie? Le mystère reste entier. Que s'est-il vraiment passé ce soir-là? Elle avait pris la route pour se rendre chez sa grand-mère, à Peymeinade. Elle n'est jamais arrivée.
 

Son véhicule, tous feux allumés, ses papiers à l'intérieur et ses vêtements au sol ont finalement été retrouvés, plus tard, du côté de Bordighera, en bord de mer. Depuis un an, sa famille multiplie les recherches. Faisant face, également, aux détectives et medium en tous genres...

https://www.nicematin.com/faits-divers/un-an-apres-sa-disparition-la-frejusienne-laetitia-czuba-reste-introuvable-333682