Il est de ces associations discrètes qui effectuent un travail de fourmi et qui réussissent là où beaucoup regardent ailleurs.C’est le cas d’Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD).
L’association nationale Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD) a été fondée en février 2003 par des Finistériens, d’où un siège national à Brest. Albert Poux, un Quimpérois à la retraite, en est le secrétaire général. Il lève le voile sur ses activités et lance un appel à bénévoles, mais aussi aux donateurs.
« Peu de personnes nous connaissent, alors que plus de 60 000 personnes disparaissent chaque année en France, explique Albert Poux. Et c’est surtout en matière de disparition de majeurs (18 000 cas par an) que nous sommes les plus expérimentés.
D’abord, ce sont les familles qui doivent nous saisir, car nous ne sommes ni un service de la préfecture ni une agence de détectives privés. Mais de simples bénévoles, assermentés, motivés à aider des parents, enfants et familles à retrouver leurs proches ».
Le Quimpérois poursuit : Depuis l’abrogation des recherches dans l’intérêt des familles (26 avril 2013), l’accueil des proches de disparus n’est plus assuré en Préfecture. Au mieux, ils obtiennent le dépôt d’une main courante, mais aucune recherche n’est faite ensuite. Souvent, ils sont invités à se rendre sur les réseaux sociaux pour faire paraître un avis de recherche ou à contacter des associations comme la nôtre. Des lacunes que nous cherchons à combler », décrypte le secrétaire général.
Prochaine AG à Lorient
L’équipe finistérienne compte sept enquêteurs bénévoles, alors qu’ils sont trois en Ille-et-Vilaine (un dans les Côtes-d’Armor et un dans le Morbihan).
Ailleurs en France, ils sont une vingtaine. Dans l’affaire du tueur en série de l’Isère (N.D.L.R. : l’affaire Maëlys), leurs recherches sur 27 disparus et huit morts inexpliqués ont convergé vers le meurtrier.
En retrouvant des disparus, l’association contribue le plus souvent à ce que des familles renouent le dialogue.
Comment la contacter ?
En premier lieu après une déclaration officielle en commissariat ou en gendarmerie. Muni du procès-verbal de déclaration et des coordonnées de l’agent qui vous a reçu, il faut ensuite adresser un mail à contact@arpd.fr ou téléphoner au 06 13 19 80 57, et laisser ses coordonnées. Le site www.arpd.fr aide à ces démarches.
« Nous tiendrons notre prochaine assemblée générale à Lorient, le 23 novembre, en mairie. Ce sera l’occasion de présenter nos activités et d’accueillir de nouveaux bénévoles », conclut Albert Poux.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-l-association-arpd-veut-etre-mieux-connue-6553527
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-l-association-arpd-veut-etre-mieux-connue-6553527