Lesline Clamaron épouse Ravel , disparue à Lascaux (19)

Un an sans nouvelle de Lesline Ravel,

​la disparue de Lascaux (Corrèze)

 


Il y a un an jour pour jour débutaient à Lascaux, en Corrèze, les recherches pour retrouver Lesline Ravel, une mère de famille disparue le 30 décembre 2018. Malgré un lourd dispositif, le mystère reste entier. Retour sur cette affaire...

« C’est une sale affaire. » Pour Alain Zizard, le maire de Lascaux, la disparition de Lesline Ravel, une habitante de 38 ans, belle-­fille d’une famille bien implantée, est pour beaucoup dans le climat pesant qui s’est installé sur son village. « Il y a de la suspicion.

Certains habitants ne se sentent pas en sécurité, ne veulent plus laisser leurs enfants au ramassage scolaire. Beaucoup de personnes aimeraient savoir ce qu’il s’est passé », indique l’élu.

Une étrange disparition la veille du réveillon.

Le 30 décembre 2018, cette caissière de supermarché à Objat, mère de deux garçons de 12 et 15 ans, avait quitté le domicile familial, au lieu-­dit Bellevue. Son véhicule, une Volkswagen, avait été retrouvé à 2km, à La Borderie, sur un étroit sentier boueux, entre deux maisons.

« La voiture était stoppée contre un tronc d’arbre, raconte un habitant du lieu-­dit. Ce soir du 30 décembre, nous avons vu une deuxième voiture repartir dans le chemin. Nous avons signalé cela quelques jours plus tard, quand nous avons appris la disparition. Les gendarmes sont venus et ont trouvé des vêtements. »

Sur l’autre flanc du vallon, un autre voisin déclarera avoir entendu un cri ce même soir. Depuis, aucune nouvelle de Lesline Ravel. 

Dès le signalement de la présence du véhicule, soit trois jours après la disparition, la gendarmerie envoie sur les lieux une patrouille du PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) dotée d’optique de nuit. Sans succès.

Le début des recherches, sans résultat.

Les jours suivants, le dispositif ne va cesser de monter en puissance. Le lendemain, dix militaires, une équipe cynophile et un hélicoptère sont mobilisés. Un groupe de plongeurs de La Rochelle est dépêché sur les lieux pour scruter les étangs.

« Les gendarmes ont fouillé partout dans le secteur, les puits sur nos terrains ont même été sondés. Des étangs ont été vidés. On aimerait savoir », soutient un habitant de Lavaud, dont la maison se situe dans le périmètre de recherches, composé de bois escarpés, de prés et de vergers.

« Nous avons mené des recherches dans un périmètre de 1km autour de l’indice de la voiture, se souvient le capitaine Demailly, de la compagnie de Brive. L’hélicoptère survolait les vergers. Dans les zones boisées et vallonnées, c’était plus difficile, mais des battues ont été organisées. » Mais rien.
Les renforts d’une trentaine de volontaires et d’une soixantaine d’élèves de l’école de gendarmerie de Tulle n’apporteront pas plus de résultats, ni les fouilles dans les alentours de la maison familiale à Bellevue.

Une absence pesante.

Dans le courant de l’année, des drones ont fait des vérifications au niveau d’un viaduc. 

Des chiens spécialisés dans la recherche de cadavres ont une fois de plus sillonné le secteur, à la demande de la section de recherches de Limoges, en charge de l’enquête.

Mais toujours rien… Aucune trace de Lesline Ravel. Reste des questions et une absence. « On ne sait rien, on n’a pas de nouvelles, confie Édith Ravel, 68 ans, la belle­mère de la disparue.

Le père et les deux garçons se débrouillent comme ils le peuvent. Nous les aidons autant que nous le pouvons, mon fils travaille beaucoup, même les samedis matins. » Contacté, ce dernier n’a pas souhaité s’exprimer.

Toute personne ayant des informations susceptibles d'aider les enquêteurs peut appeler la gendarmerie d'Objat, en Corrèze au 05 55 25 50 02.


https://www.lamontagne.fr/lascaux-19130/actualites/un-an-sans-nouvelle-de-lesline-ravel-la-disparue-de-lascaux-correze_13718202/#refresh
 

*********************************************************
 

Disparition toujours inexpliquée un an après à Lascaux en Corrèze.

 


Le 30 décembre 2018 Lesline Ravel disparaissait. Cette Corrézienne, habitante de Lascaux, caissière à Objat, avait quitté en voiture son domicile. Son véhicule  avait été retrouvé vide deux kilomètres plus loin.

Depuis l'enquête piétine... 

Le directeur du supermarché où travaillait Lesline Ravel avait donné l'alerte le 31 décembre 2018, la jeune femme n'étant pas venue à son travail. 

Sa voiture fut retrouvée quelques temps plus tard dans un petit chemin de terre.

 


Les gendarmes sont venus, une partie de la commune s'est mobilisée pour la rechercher. On est allés faire des battues dans les bois aux alentours pour essayer de la retrouver, mais en vain. (Frédéric Golfier, adjoint au maire de Lascaux)

Des vêtements furent également retrouvés un peu plus loin, la trace de Lesline Ravel fut ensuite perdue.

Les gendarmes ont vidé un petit étang. Ils ne sont pas certains du décès de la jeune femme.

On a fait aussi des prélèvements techniques et scientifiques sur les lieux de la disparition. Au domicile, on a prélevé l'ADN de la personne disparue pour la rentrer dans les fichiers.

On a fait un signalement au fichier  des personnes recherchées au niveau européen, d'Interpol. Toutes ces pistes méritent d'être exploitées. (Colonel  Xavier Gonda, commandant la section de recherches de Limoges)

Une enquête qui, un an après, semble piétiner. Familiale, amicale ou disparition volontaire, aucune piste n'est écartée à l'heure actuelle.

 


https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/objat/disparition-toujours-inexpliquee-an-apres-lascaux-correze-1768509.html
 


*********************************************


APPEL A TÉMOINS / DISPARITION


Appel à témoins pour une jeune femme disparue en Corrèze il y a près d'un an.

Une jeune femme de 38 ans, domiciliée à Lascaux en Corrèze, est portée disparue depuis le 30 décembre 2018. Les nombreuses recherches effectuées n'ont pas permis de la retrouver. Les gendarmes chargés de l'enquête lancent un appel à témoins.

Lesline Clamaron, épouse Ravel, a quitté le domicile familial à Lascaux, en Corrèze, le 30 décembre 2018 en début de soirée.

Son véhicule Volkswagen Polo a été retrouvé au fond d'un lieu-dit de la commune.

Depuis, aucune nouvelle de la jeune femme.

Les gendarmes de la section de recherches de Limoges, en charge de l'enquête, lancent un appel pour recueillir des témoignages qui permettraient d'orienter les recherches.

Le jour de sa disparition, Lesline Clamaron, 1m73, cheveux courts et lisse, était vêtue d'une parka de couleur beige avec capuche fourrée, d'un pantalon de survêtement bleu marine, et de bottines fourrées en imitation daim.

Toute personne ayant des informations susceptibles d'aider les enquêteurs peut appeler la gendarmerie d'Objat, en Corrèze au 05 55 25 50 02.

 


https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/appel-temoins-jeune-femme-disparue-correze-il-y-pres-an-1742111.html?fbclid=IwAR2LJyhM9P3w6G8uq_hSLuKkQiYkLGOaYg2OCu8W3ZewR-vXBInH4MG6aLI

https://www.facebook.com/Gendarmerie.de.la.Haute.Vienne/photos/a.449916808469179/2306968742763967/?type=3&theater


*******************************************************


La disparue de Lascaux (Corrèze)
 demeure introuvable.

 

La mère de famille de Lascaux (Corrèze), disparue en janvier 2018 , demeure introuvable malgré de nouvelles recherches lancées ce lundi 25 mars et mardi 26 mars par une quarantaine de gendarmes.



 

De nouvelles recherches opérationnelles ont été diligentées, lundi 25 et mardi 26 mars, sur la commune de Lascaux en Corrèze pour tenter de retrouver une mère de famille de 39 ans disparue en janvier dernier.

Depuis le 7 janvier 2018.

Une quarantaine de gendarmes était mobilisée pour passer au peigne fin un territoire déjà ratissé il y a quelque semaines ainsi qu’une zone élargie.

A LIRE AUSSI >> Disparition inquiétante d'une mère de famille de 39 ans de la commune de Lascaux (Corrèze)

Ces nouvelles recherches n’ont rien donné. Le parquet de Brive avait ouvert, le 7 janvier, une information judiciaire suite à la disparition de cette habitante de Lascaux, une commune du canton d’Yssandon, qui n’avait plus donné de signes de vie depuis une semaine.

Aucun mouvement sur ses comptes bancaires.

Les gendarmes de la compagnie de Brive n’ont pas dégagé d’éléments qui leur permettent de privilégier une piste plutôt qu’une autre. Une chose est sûre, aucun mouvement n'a été relevé sur ses comptes bancaires comme sur son portable .

Geste désespéré, mauvaise rencontre, disparition volontaire ? L’enquête se poursuit pour tenter de retrouver cette mère de famille.

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/la-disparue-de-lascaux-correze-demeure-introuvable_13525407/


 

*******************************************************


Disparition inquiétante d'une mère de famille de 39 ans
de la commune de Lascaux (Corrèze)



Le parquet de Brive a ouvert une information judiciaire pour disparition inquiétante d'une mère de famille habitant Lascaux en Corrèze. 

Aucune piste n'est privilégiée.

Des moyens importants ont été déployés par la gendarmerie ce premier week-end de janvier et ce lundi 7 janvier, pour tenter de retrouver une habitante de Lascaux. Une mère de famille âgé de 39 ans, de cette petite commune du canton de l'Yssandonnais, qui pourrait avoir disparu depuis plus d'une semaine.

Le parquet de Brive, qui avait ouvert une enquête pour disparition inquiétante, affirmait, ce 7 janvier, n'avoir aucun élément expliquant l'origine de la disparition de cette femme, ne privilégiant ni un acte volontaire (acte désespéré, envie de changer d'air ou de vie), ni un accident, ni toute autre raison incluant l'intervention d'un tiers.

La poursuite des investigations.

Suite aux recherches infructueuses, le procureur de la République a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour disparition inquiétante : "une procédure classique qui doit permettre la poursuite des investigations", explique le magistrat.


https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/faits-divers/correze/2019/01/07/disparition-inquietante-d-une-mere-de-famille-de-39-ans-de-la-commune-de-lascaux-correze_13100997.html#refresh