Disparition de Malik Madadi à Clermont-Ferrand
Malik Madadi, 35 ans, a subitement disparu en septembre 2018. La PJ tente de lever le mystère dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour homicide volontaire. En vain, pour l’instant.
« C’est une galère sans nom. À un moment, on se dit : “Merde, c’est pas possible, il est où ce corps ? Il est où ?” On a l’impression de devenir dingue… »
Samir Madadi est un homme en colère. Malik, son frère aîné, s’est volatilisé il y a presqu’un an. Son dernier signe de vie : une banale conversation téléphonique avec sa mère, le 21 septembre 2018. Depuis, plus rien.
On a entendu toutes les rumeurs possibles. Mais au final, on n’a toujours pas avancé d’un pouce.
Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte
Une enquête a d’abord été ouverte pour disparition inquiétante. Mais au regard des premiers éléments recueillis, le cadre procédural a rapidement changé : décision a été prise d’ouvrir une information judiciaire pour homicide volontaire et de confier les investigations aux policiers du SRPJ de Clermont-Ferrand.
Ces derniers ont entrepris un long et minutieux travail pour reconstituer l’emploi du temps des derniers jours du trentenaire et résoudre l’énigme qui leur est soumise. Sans résultats tangibles à ce stade.
On est à bout, il faut vraiment que les choses bougent maintenant. C’est invivable de ne pas savoir.
Les mois filent et on a peur que Malik tombe dans l’oubli. C’est d’autant plus dur qu’il y a forcément des gens qui savent des choses et qui ne parlent pas. »
Consciente de ce désarroi croissant, la juge d’instruction a reçu plusieurs proches du disparu pour faire un point sur le dossier.
Mes clients se sont fait une raison quant au sort de Malik Madadi. Aujourd’hui, la question n’est plus de le retrouver vivant. Sans rentrer dans des détails couverts par le secret de l’instruction, la seule hypothèse qui reste ouverte est malheureusement l’hypothèse criminelle. Toutes les autres ont été évacuées.
Malgré le temps qui passe, les parties civiles restent « plus déterminées que jamais », insiste Me Portejoie. « Nous voulons d’une part comprendre ce qui s’est passé et, d’autre part, que le ou les responsables soient interpellés. »
********************************************
L'appel désespéré d'une mère
après l'inquiétante disparition de son fils.
Un Clermontois de 35 ans, Malik Madadi, n’a pas donné de nouvelles à ses proches depuis le 19 octobre 2018 . Une disparition inquiétante prise au très sérieux par la police qui a ouvert une enquête.
Yasmina Kaouche est désemparée. Son fils de 35 ans, Malik Madadi qui résidait à Clermont-Ferrand n’a plus donné signe de vie depuis le 19 septembre. Sa disparition est jugée inquiétante par la police qui a ouvert une enquête.
« Le 19 septembre, Malik a déposé son fils le matin puis il m’a accompagnée au bus car je partais en cure à Dax pour 3 semaines. Je n’ai plus eu aucune nouvelle depuis. Mon fils a l’habitude de m’appeler tous les 2 jours, on est très fusionnels » confie la mère du Clermontois disparu.
Yasmina Kaouche se rend au commissariat dès son retour de cure, mi-octobre. L’enquête est confiée à la sûreté départementale du Puy-de-Dôme.
De son côté, la mère de famille se renseigne aussi auprès des amis de son fils. Elle découvre qu’il avait de mauvaises fréquentations dans le secteur des stupéfiants. « C’est un milieu non fréquentable, c’est ça qui m’inquiète », explique la mère de Malik.
Selon elle, son fils a subi une très violente agression déjà en août dernier à Clermont-Ferrand : « Il passait Place de Jaude, vers 1h du matin quand il a reçu un grand coup sur la tête. Il a fait un malaise, il a été hospitalisé pour un traumatisme crânien. Il a eu deux caillaux dans la tête » détaille Yasmina Kaouche. Une agression pour laquelle il a déposé plainte mais qui à ce jour reste non résolue.
Appel à témoin :
Malik Madadi a 35 ans, il a le crâne rasé et visage émacié, et mesure 1,80 m.
Toute personne disposant d'informations à son sujet est priée de contacter le commissariat clermontois au 04.63.05.22.22.
************************************************
APPEL A TÉMOINS
Inquiétude sur le sort d'un Clermontois disparu depuis plus d'un mois.
Malik Madadi, un Clermontois de 35 ans, s'est volatilisé depuis plusieurs semaines. L'enquête pour le retrouver n'a rien donné à ce stade. Sa mère, désemparée, lance un appel.
Ils se sont parlé le 21 septembre 2018 pour la dernière fois. Un coup de fil banal, entre mère et fils, pour se donner quelques nouvelles.
Depuis, Yasmina n’a plus reçu le moindre signe de vie de Malik.
Ça se bouscule dans ma tête, je ne sais pas quoi penser. Tout est possible, même le pire. Mais j’essaie de garder espoir , soupire la maman rongée par l’angoisse, ce mardi, dans le cabinet de son avocat.
Yasmina était partie en cure dans les Landes, mi-septembre. Inquiète face au silence brutal de son fils, elle se décide à pousser la porte du commissariat à son retour.
La disparition de ce Clermontois de 35 ans est signalée aux policiers le 11 octobre 2018 . Mais l’enquête, confiée à la sûreté départementale, n’a toujours pas permis de retrouver sa trace.
Violemment agressé fin août.
Malik Madadi n’est pas inconnu de la justice. Il a déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour des vols. « Je sais qu’il a de mauvaises fréquentations. Que des gens peuvent lui vouloir du mal. Forcément, j’y pense », souffle Yasmina.
Difficile, notamment, d’oublier que le Clermontois a été la cible d’une violente agression, le 27 août, en pleine rue. Dans la plainte qu’il a déposée, il expliquait avoir été frappé « avec une matraque » par un inconnu et être lourdement tombé au sol. Bilan : un transport au CHU, plusieurs fractures et trente jours d’ITT.
Quand il est ressorti de l’hôpital, il n’était pas bien, encore sous le choc, poursuit Yasmina.
Est-ce qu’il a été attaqué plus gravement encore, quelques jours plus tard, au point de ne plus pouvoir répondre à personne, même à sa mère? Je n’en sais rien... »
Le parquet " n'écarte aucune hypothèse "
Les investigations ont permis d’établir que le disparu n’était plus en possession de ses deux téléphones. Impossible, donc, de le géolocaliser. Les mouvements éventuels sur ses comptes bancaires sont aussi scrutés de près.
Contacté, le parquet de Clermont-Ferrand indique qu’« aucune hypothèse n’est exclue pour l’heure ». Et que pour tenter d’y voir plus clair, les recherches actuelles visent d’abord à « reconstituer les derniers jours de Malik Madadi avant sa disparition », comme le précise Marlène Roch, substitut du procureur.
« La mobilisation autour de ce dossier est à la mesure de l’inquiétude de cette mère. J’espère que l’appel qu’elle lance aujourd’hui fera rapidement évoluer l’enquête », ajoute Renaud Portejoie, le conseil de Yasmina.
Désemparée, cette dernière a délaissé son logement habituel, à Valence, pour s’installer dans l’appartement clermontois de son fils. « Je me dis qu’il peut rentrer à tout moment, même en pleine nuit. Je veux être là pour lui ouvrir », conclut-elle.
Signalement : Crâne rasé et visage émacié, Malik Madadi a 35 ans et mesure 1,80 m.
Toute personne disposant d'informations à son sujet est priée de contacter le commissariat clermontois au 04.63.05.22.22.
***************************************************
APPEL A TÉMOINS
Un appel à témoins, suite à la disparition inquiétante de M. Malik Madadi depuis le 21 septembre 2018, a été relayé dans le journal La Montagne.
Crâne rasé et visage émacié, Malik Madadi a 35 ans et mesure 1,80 m.
Toute personne qui le croiserait ou disposerait d'informations à son sujet est priée de contacter le commissariat de police de Clermont-Ferrand au 04.63.05.22.22.