Mathis JOUANNEAU disparu à Caen (14)

La police nationale a émis un nouvel appel à témoins
concernant la disparition non élucidée de Mathis

Le petit Mathis avait 8 ans au moment de sa disparition, en septembre 2011 à Caen. 
Il a été enlevé par son père, qui ensuite a erré durant 3 mois avant d’être interpellé près de Montpellier, mais seul.
On ne sait pas ce qu’il s’est passé, si l’enfant est vivant ou mort», a poursuivi Eric Berot. 
Nous avons décidé de refaire une analyse criminelle de l’affaire et de mettre dans l’appel à témoins une photo du petit, vieilli (à l’âge de 16 ans) et une datant de sa disparition.
Un nouvel appel à témoins pour essayer de retrouver Mathis.
Lundi 25 mai 2020, la police relance un appel à témoins pour essayer de faire avancer l'enquête sur la disparition de Mathis Jouanneau, enlevé par son père en septembre 2011.
La direction centrale de la police judiciaire lance un nouvel appel à témoins pour essayer de retrouver Mathis Jouanneau. 
Le jeune garçon avait été enlevé par son père Sylvain le 4 septembre 2011, la veille de la rentrée scolaire, à Caen (Calvados). Il avait alors 8 ans et on n’est sans nouvelles de lui depuis lors.
Portrait vieilli et camping-car.
L’appel à témoins diffusé ce lundi 25 mai 2020 montre, grâce à
 un portrait vieilli à l’aide d’un logiciel, à quoi ressemblerait Mathis aujourd’hui.
Sylvain Jouanneau n’avait pas ramené l’enfant chez sa mère, Nathalie Barré, à l’issue d’un week-end de garde. L’appel à témoins rappelle que « Mathis a été vu la dernière fois le 2 septembre 2011 vers 20h chez ses grands-parents paternels, à Rosel », près de Caen.
Le père avait ensuite pris la route du pays basque, où son camping-car avait été retrouvé quelques jours plus tard. Il s’agit d’un camping-car blanc, de marque Fiat (modèle A580 Burstner), dont la photo fait nouveau figure également sur l’appel à témoins.
« La meilleure façon de relancer l’enquête »
L’avocat de Nathalie Barré, Me Aline Lebret, se réjouit cette initiative, même si elle n’en avait pas été informée.
Cela fait un moment que nous demandions un nouvel appel à témoins. C’est la seule façon de relancer une enquête, de l’orienter sur de nouvelles pistes.
L’avocat compte sur l’arrivée de la nouvelle procureure de Caen, Amélie Cladière, et sur la nomination prochaine d’un nouveau juge d’instruction pour donner un souffle nouveau à l’enquête.

Lire aussi : Affaire Mathis : Sylvain Jouanneau porte plainte contre la police de Caen
Sylvain Jouanneau a été condamné à 20 ans de réclusion en juin 2015 pour l’enlèvement et la séquestration de son fils. Une information judiciaire est toujours en cours pour « meurtre ». 
En octobre 2019, Sylvain Jouanneau s’est vu retirer son statut de partie civile dans cette enquête. Il n’a donc plus accès au dossier.
https://actu.fr/normandie/caen_14118/affaire-jouanneau-un-nouvel-appel-a-temoins-pour-essayer-de-retrouver-mathis_33823184.html

 

**********************************

 

La mère de Mathis, petit garçon disparu depuis 2011


​​Porte plainte contre l’État

 


 

Le père a été condamné à 20 ans de prison pour rapt, mais la mère estime que la justice n’a pas tout fait pour tenter de retrouver l’enfant.
Voilà huit ans qu'elle attend des nouvelles de son fils, quelles qu'elles soient. Huit ans que Mathis a disparu lors d'un week-end avec son père, en septembre 2011, et que ce dernier refuse obstinément de dire ce qu'il est advenu du petit garçon : Sylvain Jouanneau a pourtant été condamné en juin 2015 par la cour d'assises du Calvados à vingt ans de prison pour le rapt de Mathis, qu'il assure avoir remis à de mystérieuses « personnes de confiance »… qu'il refuse de nommer.
 

Des allégations qui n'ont convaincu personne et justifient de poursuivre activement l'enquête, martèle  Nathalie Barré la maman de Mathis. 
Aucun corps n'ayant été découvert, celle-ci entretient l'espoir de le retrouver vivant, notamment grâce à la diffusion d'une photo vieillie par ordinateur de Mathis, qui aurait 16 ans aujourd'hui.
Mais elle exhorte tout autant la justice à explorer la thèse criminelle. « Rien ne bouge. On nous répond que le dossier devrait déjà être clos ! C'est extrêmement violent à entendre », s'agace Nathalie Barré, qui, avec son avocate, s'apprête à attaquer l'Etat.
«Ces retards constituent un déni de justice»
Nos demandes d'actes sont acceptées par la juge… mais ne sont pas réalisées, ou alors deux à trois ans plus tard ! » s'offusque Me Aline Lebret, qui a, par ailleurs, obtenu ce mardi que Sylvain Jouanneau ne soit plus partie civile dans l'enquête ouverte pour homicide.
Une formalité, qui a tout de même pris deux ans, le dossier ayant, semble-t-il, atterri tout en bas de la pile…
Tous ces retards constituent un déni de justice, décrypte Me Lebret. Nous avions par exemple demandé de refaire passer les chiens spécialisés dans la détection de cadavres à certains endroits. Mais trop de temps a passé…
Le week-end du 3 et 4 septembre 2011,
Sylvain Jouanneau un homme dépressif et manipulateur, avait emmené son fils de Caen jusqu'à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) avant de disparaître dans la nature. Il avait été retrouvé dans le Gard, trois mois plus tard. Seul.
Le camping-car vendu par erreur aux enchères.
Il reste des pistes à creuser : Les chantiers sur lesquels il a travaillé comme maçon, ce crochet inexpliqué du côté d'Angoulême… insiste Me Lebret, qui souhaitait aussi repasser au peigne fin le camping-car dans lequel Mathis a, semble-t-il, passé sa dernière nuit. Or le véhicule a été vendu par erreur aux enchères, une fois Jouanneau condamné… 
Quant à la Peugeot 206, nous l'avons récupérée in extremis ! Et nous ne savons toujours pas ce qu'ont donné les nouvelles expertises réalisées dedans , soupire l'avocate.
Nathalie Barré, elle, aurait de quoi « s'enchaîner au palais de justice », dit-elle. « Mais je préfère garder mon énergie pour avancer. Cela fait quatre ans que nous demandons à la procureure une conférence de presse pour diffuser cette photo vieillie! » Alors, avec ses petits moyens et l'aide d'un imprimeur local, elle continue de distribuer, dans toute la France,
l'image de son fils .
« Je vois souvent des personnes qui viennent en vacances en Normandie avec une affiche ou un autocollant de Mathis. Tous ensemble, on peut y arriver. »
http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-mere-de-mathis-petit-garcon-disparu-depuis-2011-porte-plainte-contre-l-etat-29-10-2019-8182962.php#xtor=AD-1481423552


*************************************
Comité de soutien mathis jouanneau

 


 

Le stickers ci-dessous est réalisé pour permettre au plus grand Nombre de personnes de diffuser le portrait de Mathis.

Il se place sur la vitre arrière à l'intérieur de votre véhicule, vous pouvez commander ce stickers gratuitement par mail via le site internet http://www.comite-soutien-mathis.com/, il vous sera envoyé par courrier postal.
Un grand merci à tous.


***************************************
La mère de Mathis diffuse un nouveau portrait de son fils
et assigne l'Etat en justice.

Mathis a disparu depuis huit ans. Le jeune garçon, enlevé par son père, aurait 16 ans aujourd'hui.
Sa mère va assigner l'Etat en justice. Un nouveau portrait est diffusé pour tenter de le retrouver.
On lui a enlevé en septembre 2011 un petit garçon. La photo lui renvoie aujourd'hui le visage d'un adolescent de 16 ans.
C'est un choc à chaque fois que j'ai une nouvelle photo, c'est le temps qui passe, huit ans ont passé et c'est compliqué.
" Pour la deuxième fois, Nathalie Barré a sollicité les services du National center for missing and exploited children, une association américaine travaillant avec le FBI. Comme en 2015, elle a réalisé une portrait de Mathis "vieilli", une simulation de ce à quoi il pourrait ressembler aujourd'hui.
Ce portrait va être d'abord transmis à interpol. Il sera également diffusé sur les réseaux sociaux, sous forme d'affiches et d'autocollants par le comité de soutien à Mathis. Mais l'idéal selon Nathalie Barré et son avocate, ce serait "un appel à témoins national avec les magistrats en charge du dossier pour réveiller des souvenirs auprès d'un maximum de personnes". Un appel à témoins que les deux femmes disent attendre depuis quatre ans maintenant.
Asssigner l'Etat en justice.
Pour faire "faire bouger les choses", elles ont décidé d'attaquer la justice...en justice. "Nous avons décidé d'assigner l'Etat, c'est à dire de lui faire un procès, pour dysfonctionnement du service public de la justice. Il y a eu des retards, des carences, des choses qui sont totalement anormales", dénonce Maître Aline Lebret, "On a notamment fait disparaître des scellés, des éléments de preuve, des pièces sur lesquelles on peut enquêter." Et de citer en exemple le camping-car de Sylvain Jouanneau , le père de Mathis, vendu aux enchères.
Si l'Etat est condamné, Nathalie Barré sera indemnisée. "Mais ce n'est pas le but", souligne l'avocate de Nathalie Barré, "On demande que cette photo soit diffusée au niveau national, qu'il y ait une conférence de presse. C'est quand même pas très compliqué à organiser. Nous, parties civiles, on ne peut pas le faire, pas simplement comme pourrait le faire le procureur de la République ou le juge d'instruction. Il faut mettre en relation la photo de Mathis avec un numéro de la police nationale, un numéro vert, et des enquêteurs qui doivent être prêts, derrière, à recevoir les témoignages."
Le père, Sylvain Jouanneau, veut lui aussi porter plainte.
Sylvain Jouanneau, le père de Mathis, a été condamné en 2015 à 20 ans de réclusion pour l’enlèvement et la séquestration de son fils Mathis. Il compte lui aussi porter plainte mais contre les policiers en charge de l'enquête dans le cadre de l'information judiciaire ouverte en 2014 contre X pour homicide. Il considère que les investigations de l'antenne caennaise de la police judiciaire sont menées à son encontre. Il tente d'ailleurs d'obtenir le statut de partie civile dans ce dossier, un statut que lui a retiré le juge d'instruction en février dernier. Le père de Mathis a fait appel de cette décision.
Sylvain Jouanneau peut-il être à la fois victime et auteur de la disparition de son fils Mathis, à Caen en 2011 ?
La cour d'appel de Caen doit rendre sa décision ce mardi 29 octobre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/exclusif-nouveau-portrait-mathis-diffuse-action-menee-sa-mere-contre-justice-1741193.html?fbclid=IwAR0vpg-LlmVcSVjr-P2ArkqQkSP5B0IB95g0OPBK0yb6-FBSyCyO6KIQwPo


********************************

Affaire Mathis à Caen : Sylvain Jouanneau de retour devant la justice.


Huit ans après la disparition de Mathis Jouanneau, son père Sylvain comparaîtra devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Caen (Calvados), mardi 1er octobre 2019.

C’est un nouveau rendez-vous judiciaire pour Sylvain Jouanneau. 

Condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la Cour d’Assises du Calvados, en juin 2015, pour l’enlèvement de son fils Mathis, le 4 septembre 2011, le père de l’enfant est toujours mis en examen dans le cadre de l’enquête pour meurtre qui est encore en cours.


Lire aussi : À Caen, il y a six ans, Mathis a disparu : sa mère lance une campagne d’affichage dans toute la France

Une constitution de partie civile remise en cause.

Il s’était constitué partie civile dans ce dossier, ce que contestaient à la fois la mère de Mathis, Nathalie Barré, et le parquet de Caen. 

En février 2019, ce statut lui a été retiré, la justice considérant qu’il ne faisait pas tout pour aider à la manifestation de la vérité, en refusant de dire où se trouve Mathis.

Sylvain Jouanneau a fait appel de cette décision et comparaîtra donc devant la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Caen.

Mercredi 4 septembre, la date de cette audience très attendue a été fixée : Elle aura lieu le mardi 1er octobre 2019.

Sylvain Jouanneau parlera-t-il enfin ?


Lire aussi : Disparition de Mathis : Sylvain Jouanneau parlera-t-il un jour ?

https://actu.fr/normandie/caen_14118/affaire-mathis-caen-sylvain-jouanneau-retour-devant-justice_27013454.html?fbclid=IwAR2DMuYMc3jaqHhjUudm3sUO2_xJnWSd7dNZ4bUi-VcYsPBTEO1Z0BIUVok
 

*************************************

Mathis Jouanneau

8 ans après où en est l'enquête ?




En septembre 2011, le jeune Mathis Jouanneau était enlevé par son père. Huit ans après, la m&egrave