Patrick CADOUDAL disparu dans la foret de Wallers-Arenberg (59)

AVIS DE RECHERCHE / DISPARITION
 


Des équipes de recherche mobilisées à Wallers pour retrouver un homme porté disparu.

Ce vendredi, depuis le milieu de matinée, des équipes spécialisées sont mobilisées.

Patrick Cadoudal a disparu dans la forêt de Wallers-Arenberg (Nord) le mercredi 20 mai 2020 dans l’après-midi. 

Depuis ce vendredi, des équipes de recherche spécialisées du Sdis, Service départemental d’incendie et de secours, sont mobilisées sur le terrain pour seconder les forces de police et compléter les battues organisées pour retrouver sa trace.

Partages et soutiens sur les réseaux sociaux.

L’avis de recherche tourne sur plusieurs pages Facebook, dont l
’association ARPD (Assistance et recherche de personnes disparues) et Diffusion de fugues et disparitions suite au signalement de sa fille. 

Elle précise que son père est introuvable depuis mercredi après-midi et que son chien a perdu sa trace près de la mare à Goriaux.

Ce post a suscité plus d’une centaine de commentaires et a été partagé 5 300 fois, ce vendredi en début d’après-midi. 

Au fur et à mesure des actions, la fille du disparu informe de l’avancée de la recherche sur sa page.

Elle y donne notamment les dates et lieux des battues. Après une premiere organisée ce jeudi à 16 h, une autre s’est engagée ce vendredi à 14 h.

Plusieurs équipes spécialisées sur le terrain.

Ce vendredi matin, les équipes du Sdis ont été mobilisées, sur demande de la police.

A cette heure nous poursuivons les recherches au niveau de la mare à Goriaux avec les plongeurs  précisaient les secours, en début d’après-midi. Le Sdis ajoute que les équipes cynotechniques (avec les chiens) sont aussi mobilisées, et les et télépilotes du drone opérationnel ont également été sollicités.

En fin de journée, le Sdis a annoncé que les recherches de cette journée (7 heures pendant lesquelles une vingtaine de personnels du Sdis ont été mobilisés) ont été infructueuses.

Si vous pensez détenir des informations utiles aux recherches, prière de vous rapprocher du commissariat de Valenciennes. Tel : 03 27 28 28 28.

https://actu.fr/hauts-de-france/wallers_59632/des-equipes-recherche-mobilisees-wallers-retrouver-homme-porte-disparu_33787079.html


 



**********************************************


Sexagénaire disparu à Wallers

Les recherches reprendront ce samedi matin

 


Depuis mercredi, la famille de Patrick Cadoudal ne parvient plus à joindre le sexagénaire qui était parti se promener en forêt de Wallers. 

Ce vendredi, une armée de quelque 120 volontaires a prêté main-forte aux policiers et aux pompiers. Une nouvelle battue sera organisée ce samedi.

14 h ce vendredi. Munis de bonnes chaussures, ou de bottes pour les plus prévoyants, un nombre impressionnant de volontaires se dirigent vers les voitures de police et le parking niché entre l’entrée de la trouée d’Arenberg et les voies ferrées. « Près de 120 », calcule un officier de police avant de diviser le groupe en deux. 

« On va répartir les forces de chaque côté de la trouée. Une ligne de bénévoles et les policiers derrière. Laissez deux mètres entre chacun et on avance tous en même temps. Ne jetez rien, ne ramassez rien ! Ce sont les policiers qui procéderont à la levée de doutes. » 

Les deux groupes se mettent en branle. Parmi eux, les deux filles de Patrick Cadoudal bien sûr et leurs proches. 

Certains ont aussi connu l’Hérinois de 69 ans à l’époque où il enseignait le français et la musique ou lorsqu’il était le principal du collège d’Anzin. Mais même en retraite, « il continuait encore à donner des cours bénévolement dans les hôpitaux », sourit l’un de ses voisins. Tous ne connaissaient pas le sexagénaire. « Mais on est de Wallers, on connaît bien la forêt. Alors on a voulu donner un coup de main », expliquent deux jeunes femmes.

Cette forêt de Wallers, Patrick Cadoudal la connaît bien lui aussi. Mercredi après-midi, il était justement parti s’y promener.

« Il a l’habitude d’y faire des balades d’une heure ou deux, explique l’une de ses filles. Et il avait donné rendez-vous à ma sœur à 18 h chez lui pour manger. » 

À ladite heure, l’ancien principal n’était pas chez lui. « On a appelé ses amis, mais il n’était pas chez eux. » Les heures passant, « j’ai été à la trouée d’Arenberg, où il avait l’habitude de se promener. 
Sa voiture y était garée. Alors on a commencé à chercher et on a appelé la police. » L’alerte a été immédiatement prise au sérieux.

Une première patrouille a rejoint l’entourage sur le site. Puis dès la nuit de mercredi à jeudi, un premier chien de recherche a été dépêché sur place.

Recherches compliquées par la végétation.

Jeudi matin, la police a à nouveau requis deux chiens spécialisés. « Ils ont flairé une piste dans la forêt. Mais elle s’arrête à un carrefour, dans une drève. Pourtant, ce n’est pas le genre de papa de s’aventurer dans la forêt en dehors des drèves. » Ni d’avoir des idées suicidaires. « Son téléphone sonne encore. Mais avec la végétation, son portable ne peut pas être localisé plus précisément. » Ronces, zones marécageuses, pentes très abruptes…

À cause de la végétation justement, les lignes étaient difficiles à tenir tant les obstacles sont nombreux.

 


Les recherches reprendront ce samedi matin.

Les recherches, qui se sont achevées vers 17 h, se sont avérées malheureusement infructueuses. Une chaussure le long d’une drève… Au fur et à mesure que volontaires et policiers s’enfonçaient dans la forêt, plusieurs éléments ont été découverts. Mais les espoirs ont été aussitôt douchés, ils n’avaient pas de lien avec Patrick Cadoudal. Policiers et pompiers ont aussi déployé des drones au-dessus des zones plus clairsemées. 

En vain là encore. Des plongeurs ont également été requis. Ils ont effectué, sans succès, des reconnaissances dans la mare à Goriaux. 

Cinq chiens, venus des casernes de Caudry, Cambrai et Hazebrouck, ont également arpenté la forêt. Les recherches reprendront ce samedi. La famille donne rendez-vous aux volontaires à 10 h, sur le parking de la mare à Goriaux.

Si vous pensez détenir des informations utiles aux recherches, prière de vous rapprocher du commissariat de Valenciennes. Tel : 03 27 28 28 28.

 


https://www.lavoixdunord.fr/755728/article/2020-05-22/wallers-de-gros-moyens-deployes-la-mare-goriaux-pour-retrouver-un-sexagenaire