

Lundi, cela fera dix ans que Romain Lannuzel, l'étudiant originaire de Lampaul-Guimiliau (29), a disparu à Barcelone. Aurait-il été victime d'un présumé tueur en série, incarcéré dans la capitale catalane, et qui prenait en photo ses victimes ? Sur l'un de ces clichés, les parents de Romain ont reconnu leur fils.
Dimanche, Mireille et Jean-Michel Lannuzel se rendront à Barcelone, comme ils le font depuis dix ans, depuis ce 13 novembre 2007. Ce jour-là, à 18 h 57, leur fils, Romain Lannuzel, âgé alors de 20 ans et étudiant Erasmus à Barcelone, passe un coup de téléphone alors qu'il se trouve dans le centre de la cité espagnole. Et depuis, plus personne n'a eu de ses nouvelles.
« Il chassait des jeunes, étrangers à peau blanche »
Six ans après cette disparition, les parents, qui demeurent à Lampaul-Guimiliau (29), ont fait appel à Jean-François Abgrall, cet enquêteur privé qui avait notamment mené l'enquête ayant innocenté Patrick Dils. Jean-François Abgrall et sa collaboratrice, la psycho-criminologue, Sandrine Wattecamps, ont établi un rapprochement entre la disparition de l'étudiant breton et l'arrestation d'Oscar Vicente Castro Cedeno, un Équatorien de 41 ans.
Chez celui-ci, la police avait découvert, le 7 janvier 2012, le corps d'un étudiant américain qui aurait été drogué et abusé sexuellement. Le Sud-Américain a été condamné et incarcéré pour meurtre. Sur son site, Jean-François Abgrall explique que l'Équatorien « chassait des jeunes, étrangers à peau blanche, étudiants, d'une vingtaine d'années ».
Au domicile d'Oscar Vicente Castro Cedeno, les policiers ont d'ailleurs mis la main sur une boîte contenant des photos de jeunes hommes, visiblement sans vie.
90 victimes ?
Selon Jean-François Abgrall, il s'agirait des « proies » de l'Équatorien : « Celles-ci apparaissent totalement ou partiellement dénudées. Ces photos correspondent à près de quatre-vingt-dix jeunes hommes, similaires au profil décrit. Seuls trois avaient jusqu'à ce jour été identifiés ». Le 5 avril dernier, les parents ont eu accès à ces clichés.
« Nous avons reconnu Romain sur une des photos, confient Mireille et Jean-Michel Lannuzel. Ce fut un moment très difficile à vivre pour nous ».
« Que s'est-il exactement passé ? Où est Romain ? Où est son corps ? Nous voulons connaître la vérité. Nous ferons tout pour le retrouver. On ne disparaît pas ainsi du jour au lendemain », poursuit la mère de famille.
« Le suspect ne parle pas »
Le corps de l'étudiant aurait-il pu être enterré dans le jardin public situé non loin de la demeure de l'Équatorien ?
Lors de la disparition du jeune Breton, des travaux de terrassement étaient effectués pour y réaliser un parking sur une partie du jardin. La parcelle du jardin encore existante a été sondée mais les recherches n'ont rien donné. Et là où le parking a été réalisé, les sondages au-delà de quatre mètres de profondeur n'ont pas été possibles.
Le tueur présumé aurait-il profité de ces travaux de terrassement pour y déposer un ou plusieurs corps ? « Pour l'instant, il ne parle pas, déplore la mère de Romain. Il faut pourtant que cette personne qui a mal agi nous explique ».
« Impossible de faire le deuil »
Mireille et Jean-Michel Lannuzel vont séjourner quatre jours à Barcelone. « Nous allons rencontrer différentes personnes : le nouveau consul, des journalistes espagnols... Il ne faut pas que Romain tombe dans l'oubli ».
À Lampaul-Guimiliau, la famille de Romain trouve du réconfort auprès de tous ceux qui organisent des manifestations de soutien. « Cet élan d'humanité nous donne des forces et de l'énergie pour poursuivre. Ce n'est pas simple de vivre ce genre d'événement au quotidien. Tant que je ne saurai pas ce qui s'est exactement passé, conclut la mère, je ne ferai pas le deuil de Romain. C'est impossible ».
**********************************
Lampaul-Guimiliau : Toujours mobilisés pour Romain, disparu en 2007.
Lampaulais, Romain Lannuzel, 20 ans, était étudiant Erasmus en langues, à Barcelone, lorsqu’il a disparu, le 13 novembre 2007.
Dix ans après, ses parents et ses proches poursuivent les recherches pour relancer l'enquête qui piétine en Espagne.
Pour les aider financièrement, ils étaient un millier à courir, marcher et rouler à Lampaul-Guimiliau, ce dimanche 17 septembre 2017 au matin.
Dix ans après la disparition de Romain Lannuzel, à Barcelone, le 13 novembre 2007, la mobilisation ne faiblit pas, à Lampaul-Guimiliau.
Ce matin, ils étaient près de 1 000 à arpenter les chemins de la commune, à pied ou à vélo, pour marquer ce triste anniversaire et apporter leurs dons aux proches de Romain pour qu’ils puissent poursuivre les recherches, financées sur des fonds privés.
« Énorme bouffée d’oxygène »
Preuve de l’ampleur de la manifestation, plus de 1 500 crêpes avaient déjà été vendues, à midi, par les associations locales qui ont organisé la journée, à l’initiative du Lampaul Course aventure.
Lors d’une prise de parole, Mireille Lannuzel, la maman de Romain, a remercié le public pour « cette énorme bouffée d’oxygène ».
Les bénéfices financiers doivent permettre aux proches de « rester dans la dynamique de la recherche », menée par Jean-François Abgrall, détective privé connu, notamment, pour avoir mené la contre-enquête qui a innocenté Patrick Dils.
Romain sur le fichier de photos d’un prédateur sexuel
En avril dernier, les parents de Romain Lannuzel ont rencontré la police de Sabadell, chargée de l’enquête en Catalogne.
Ces derniers leur ont permis de consulter un fichier de photographies retrouvées au domicile d'un Équatorien incarcéré pour le viol et le meurtre d’un jeune étudiant américain, en 2012.
« Nous avons reconnu Romain sur l’une des photos », confient Mireille et Jean-Michel Lannuzel tout en insistant sur le fait que cette photo n’atteste en aucun cas du décès de leur fils.
« On espère pouvoir enfin connaître la vérité un jour », conclut le couple pour lequel le deuil est impossible, en l’absence de certitudes.
GROUPE FACEBOOK : https://www.facebook.com/groups/32936904937/?fref=mentions
http://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/lampaul-guimiliau-toujours-mobilises-pour-romain-disparu-en-2007-5252691
*************************************
Lampaul-Guimiliau. Disparition de Romain : Journée d'action dimanche.
Ce dimanche 17 septembre 2017, un rendez-vous sportif est proposé à tous ceux qui souhaitent soutenir la famille de Romain Lannuzel, l'étudiant lampaulais disparu à Barcelone, le 13 novembre 2007.
Romain Lannuzel, Lampaulais de 20 ans, étudiant à Barcelone, a disparu dans la capitale catalane, le 13 novembre 2007. Plusieurs associations locales organisent une journée de balades, dimanche, pour aider la famille à continuer les recherches et l'enquête, désormais financée par des fonds privés.
L'idée de souligner le 10e anniversaire de la disparition de Romain Lannuzel est partie du Lampaul Course aventure, très rapidement rejoint par Ar Streat Voz et le Lampaul VTT, les Marcheurs lampaulais et les cyclotouristes de Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner.
Dimanche, un rendez-vous sportif est proposé à tous ceux qui souhaitent soutenir la famille de l'étudiant disparu à Barcelone, le 13 novembre 2007.
« Des dons pour poursuivre les recherches »
Toutes les sorties partiront de la salle de la Tannerie. Au programme, à partir de 8 h : sorties pour les cyclotouristes sur des distances de 52, 72 ou 82 km en étoile vers Landerneau, les monts d'Arrée et Saint-Vougay ; sortie VTT de 20, 30 ou 40 km, du côté de Loc-Eguiner, Sainte-Anne en Judée et Locmélar ; 13, 10 et 15 km sur les chemins lampaulais et en direction du bois de Coatmeur ; marche, de 5 et 10 km ou, tout simplement, de 2 km pour découvrir les enclos.
Ces balades sont ouvertes à tous. Il sera même possible de couper et de rejoindre le bourg de Lampaul-Guimiliau à tout moment, après avoir fait acte de solidarité. « La participation financière demandée est à la liberté de chacun. Les dons permettront de poursuivre les recherches et l'enquête, désormais financée par des fonds privés ».
Déplacement en Catalogne.
À 11 h, le Bagad Landi, le cercle celtique Lann Tivizio et le groupe Libenter, de Landéda (commune où demeure le père de Romain ) donneront un concert dans la salle de la Tannerie. À 12 h, prise de parole de Mireille et Jean-Michel Lannuzel . Le couple évoquera son déplacement en Catalogne, en avril dernier, et sa rencontre avec la police de Sabadell, commune de la région de Barcelone.
Dimanche 17 septembre, à partir de 8 h, salle de la Tannerie. Tout renseignement : Philippe Morvan, tél. 06 62 20 04 77, ou de Jean-Luc Abgrall, tél. 06 63 31 21 80.
GROUPE FACEBOOK : https://www.facebook.com/groups/32936904937/?fref=mentions